RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Territoires du genre

Territoires du genre

22 mai - Casablanca


Date de mise en ligne : [16-05-2014]



Mots-clés : théorie | géographie


Journée d’études organisée par l’Equipe Education, Culture et Territoires

22 mai

Faculté des Lettres et des Sciences humaines
Ain Chock Casablanca I
Salle Driss Chraïbi

Comité d’organisation :

Rajaa Nadifi Responsable de l’équipe
Gaëlle Gillot, Chercheure à l’IRD, Paris 1
Hanane El Majidi, Malika Mekouar, Imane Ennabili, Hind Aassouli, Saadia Taouki, Lamyaa Achaary : Doctorantes

Présentation :

L’enjeu de cette journée d’étude interdisciplinaire et interuniversitaire est de faire dialoguer les études de genre et les approches territoriales pour tenter de mieux déchiffrer les inter-relations, les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes, d’en comprendre les (re)compositions, d’analyser les changements au sein des rapports sociaux entre les femmes et les hommes, d’expliciter la variabilité des rapports sociaux de sexe présents dans la construction des territoires. Elle vise aussi à favoriser la rencontre de chercheurs de différentes disciplines, multiplier les référents disciplinaires et articuler les discours scientifiques. Auréolé d’une savante polysémie, les significations du territoire sont liées à l’angle d’approche, à la discipline qui l’étudie, à l’époque etc. que cette rencontre invite à revisiter sous l’éclairage du genre.
Les sciences humaines et sociales se penchent de plus en plus sur l’importance des inégalités entre hommes et femmes en termes d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs et aux ressources, l’existence d’un lien entre « genre et territoire » et d’une variabilité des rapports sociaux de sexe à l’œuvre sur les territoires.
« Le marquage sexué de l’espace a d’abord été mis en évidence par l’anthropologie à propos des sociétés de culture traditionnelle, sous la forme de catégories symboliques organisant l’ensemble de la vie sociale ».
Le concept de territoire est un repère théorique important pour comprendre les paramètres inhérents aux systèmes de valeurs. Il est un espace systémique qui se définit et se redéfinit de façon continue et un élément important de la construction du "masculin" et du "féminin" qui éclaire utilement les relations de pouvoir entre les sexes. Le genre et la notion de territoire s’imbriquent et relèvent d’un processus de construction et la définition de l’historienne Scott paraît, dans ce cadre, intéressante à rappeler : « Il ne faudrait pas se concentrer sur les rôles assignés aux hommes et aux femmes mais sur la construction de la différence sexuelle elle-même. ».
Hommes et femmes ont du territoire un usage différent et la façon dont les usages sont pensés conditionne ou manifeste souvent les inégalités sociales qui peuvent alors se lire dans l’occupation de l’espace. En croisant les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cette journée d’études aura pour but de discuter les Territoires du genre à partir des questions suivantes :
1- Dans quelle mesure les constructions sociales et territoriales de genre participent-elles ou manifestent-elles les inégalités ?
2- Comment l’approche territoriale enrichit-elle l’approche Genre et inversement ?
3- Quelles représentations sont véhiculées par la littérature, les discours au croisement du genre et du territoire ?
4- Existe-il un territoire neutre du point de vue du genre ?

Programme :

9H00 : Accueil des participant-e-s
9H15 : Mot de bienvenue du Doyen
9H30 : Introduction avec le Pr. Rajaa Nadifi, Responsable de l’équipe Education, Culture et Territoires, FLSH Ain Chock Casablanca.

Séance 1 : Approches territoriales

Modératrice : Pr. Rhita Iraqi, FLSH Ain Chock, Casablanca
9H45 : Grandes questions territoriales avec Pr. Ali Sedjari, Titulaire de la chaire UNESCO des droits de l’homme, FSJES, Rabat Agdal.
10H05 : La ville archipel : territoires des ouvrières du textile au Maroc avec le Pr. Gaëlle Gillot, IRD, chercheure UMR Développement et Sociétés.
10H25 : Penser l’accès des femmes aux postes de responsabilité au Maroc : l’égalité entre les sexes de l’obligation internationale aux dynamiques locales avec Malika Mekouar, Doctorante FLSH Ain Chock Casablanca.
10H45 : Discussion.
11H15 : Pause café.

Séance 2 : Représentations territoriales du Genre

Modératrice : Pr. Gaëlle Gillot, IRD
11H30 : Les frontières dans Rêves de femmes. Une enfance au Harem avec Pr. Rhita Iraqi, FLSH Ain Chock Casablanca 1.
11H40 : Rencontres culturelles au féminin : repenser l’action féminine avec Pr. Fatiha Drissi, FLSH Ain Chock Casablanca.
12H00 : Genre et territoires professionnels, quelle place dans les discours publics ? avec Hanane Elmajidi, Doctorante FLSH Ain Chock Casablanca.
12H20 : Réflexions sur l’état des lieux de la recherche sur le genre à l’université Hassan II avec Hind Aassouli, Lamiaa Achaary, Imane Ennabili, Saadia Taouki, Doctorantes FLSH Ain Chock Casablanca.
12H40 : Discussion
13H30 : clôture

Contact :

Gaelle.Gillot@univ-paris1.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :