RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les tréfonds du plafond de verre : genre et prise de décision en situation (...)

Appel à contributions

Les tréfonds du plafond de verre : genre et prise de décision en situation tendue

Avant le 1er septembre


Date de mise en ligne : [16-04-2008]




Appel à contribution de la revue des Cahiers du Genre pour un numéro à paraître en 2009.

Dossier coordonné par Laurence Lantoine, Frederick Mispelblom et Pierre Tripier

Présentation :

Les travaux sur le plafond de verre et sur les chemins et les obstacles qui mènent, selon le genre, à une situation de prise de décision en situation tendue, laissent souvent de côté une discussion sur la pertinence de certains arguments masculins en faveur de la restriction de l’accès des femmes à des positions stratégiques ou tactiques, importantes pour l’avenir de l’organisation à laquelle elles appartiennent. Sans en faire un inventaire exhaustif, rappelons rapidement les raisons avancées, fondées sur la croyance en l’existence d’une psychologie féminine, différente en moyenne de celle des hommes :

Les hommes auraient un style de management directif et hiérarchique « caractérisé par des traits tels que l’agressivité, la compétition et l’esprit de domination » (Laufer 2004, 122). À l’inverse, les femmes auraient un type de commandement plus participatif et coopératif « caractérisé par l’écoute, la participation, la négociation, la recherche de consensus » (ibid.).

En somme, le style masculin conviendrait aux situations tendues, où les décisions doivent être promptes, exécutées sans discussion, alors que celui des femmes correspondrait bien davantage à la préparation de décisions, à des processus où les changements sont lents et planifiés longtemps à l’avance.

On pourra toujours opposer aux tenants des différences ontologiques entre les deux sexes les cas de réussite exemplaires de certaines, rares, femmes ayant réussi à franchir le plafond de verre et ayant connu des succès tactiques et/ou stratégiques. Mais ces cas risquent forts d’être considérés, par ceux qui en restent aux stéréotypes, comme des exceptions.

Pour sortir d’une controverse stérile où chacun repart avec ses convictions, ce numéro des Cahiers du genre voudrait illustrer la prise de décision dans des situations tendues où des styles et grammaires d’actions différentes s’imposent, quel que soit le sexe de celui/celle qui doit décider. Il cherche à réunir des témoignages, des analyses et, si possible, des énumérations permettant de mieux comprendre les corrélations et les concomitances entre l’appartenance à un sexe et la prise de décision en situation tendue. Convaincus qu’ « en science les biens rares ce sont les données, non les interprétations » (Quine 1953) les organisateurs du numéro cherchent à accumuler des faits, des expériences et des récits, mais aussi des perspectives qui viennent à l’appui ou contredisent les stéréotypes habituellement admis du côté masculin. Ou qui soient orthogonales à cette bipolarisation et ouvrent sur des équivalences ou d’autres types de différences.

Présenter le résumé d’une proposition en 1500 signes pour le 1er septembre 2008.

Si le projet d’article est retenu, l’article devra arriver au secrétariat de rédaction impérativement le 1er mars 2009, pour être soumis au comité de lecture.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :