RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Le métier politique à l’épreuve de sa féminisation. Genre et (re)définition des (...)

Appel à contributions

Le métier politique à l’épreuve de sa féminisation. Genre et (re)définition des rôles politiques

Avant le 15 octobre


Date de mise en ligne : [17-09-2008]




Appel à communications dans le cadre du troisième congrès des associations francophones de science politique qui se tiendra à Grenoble en septembre 2009.

Responsables :

Catherine ACHIN (CSU/Université Paris VIII) achincat@yahoo.com
Sandrine LEVEQUE (CRPS/ Université Paris I) Sandrine.Leveque@univ-paris1.fr

Présentation :

La définition historique des rôles politiques s’inscrit dans un cadre genré implicite, masquant derrière une fausse neutralité à l’origine de la citoyenneté politique des valeurs réputées viriles, comme la combativité, l’expertise, et s’incarnant dans un corps puissant, éloquent, constitutif d’un ethos masculin. Dans l’espace politique, cette construction « masculine » des rôles politiques conduit à une double exclusion des femmes : discrimination des femmes, sensible dans leur forte sous-représentation au sein des sphères de pouvoir et dans la minorisation de leurs qualités socialement construites, largement dévaluées voire stigmatisantes dans la compétition politique. Nous souhaiterions ainsi dans le cadre de cette section thématique analyser les effets du processus de relative féminisation du champ politique sur l’exercice du métier politique, voire sur la définition du métier lui-même.

Nous souhaitons solliciter deux types de communications :

1°) Des communications centrées sur les conditions de possibilité d’une mobilisation des attributs réputés féminins qui permettent de ré-ouvrir, en France et ailleurs, les frontières du métier politique en donnant la possibilité à certains « outsiders » d’accéder par des ressources nouvelles à cette profession. Il s’agit alors de privilégier les approches qui font de la variable « genre » une composante parmi d’autres (race, identité sexuelle par exemple) de l’identité stratégique de ceux/celles qui participent à la compétition politique ou aspirent à y participer. Les recherches portant sur les campagnes électorales ou sur les pratiques politiques des élu-e-s, lorsqu’elles ont trait à la manière dont les acteurs politiques mettent en scène leur identité de genre, de race ou de préférences sexuelles seront privilégiés notamment lorsqu’elles abordent cette question dans un cadre comparatif.

2°) Des communications consacrées aux processus de construction et de consolidation du métier politique « de l’extérieur », en privilégiant l’observation des processus sociaux situés à la marge de la compétition politique mais qui néanmoins contribuent à en délimiter les frontières. Une attention particulière sera dans ce cadre accordée aux travaux portant sur les processus de médiatisation des ressources politiques ainsi que sur les processus plus larges de politisation de certains enjeux sociaux qu’engagent aujourd’hui des mouvements et/ou organisations, luttant ainsi pour la définition légitime de l’espace politique.

Infos : http://www.congresafsp2009.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :