RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Travaux et théories féministes sur le genre dans les activités artistiques et (...)

Travaux et théories féministes sur le genre dans les activités artistiques et culturelles

EHESS


Date de mise en ligne : [17-09-2013]



Mots-clés : théorie | féminisme | arts


Séminaire organisé par Delphine Naudier

2e et 4e mercredis du mois de 11 h à 15 h (salle 3, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 23 octobre 2013 au 22 janvier 2014

Présentation :

Ce séminaire se déroulera sous la forme d’un atelier divisé en six séances de quatre heures au premier semestre.

L’objectif de ce séminaire est de présenter, sous la forme d’un atelier de lecture de textes théoriques mais aussi d’enquêtes, la dynamique de l’histoire des études et des théories sur le genre. On analysera les conditions de production qui ont présidé à la théorisation des rapports sociaux de sexe, et les différents courants théoriques depuis les années 1970. On verra comment la conceptualisation en termes de genre (Joan Scott) a permis de penser relationnellement la construction des identités hommes-femmes afin de saisir et signifier les rapports de pouvoir entre les sexes. Enfin, on s’intéressera aux apports des théories queer (Judith Butler) qui ont posé la question du genre comme rapport de pouvoir qui refoule, prescrit et produit des effets de genre. Le genre alors est appréhendé à la fois comme performance et performativité identitaire.

Une partie du séminaire sera consacrée aux recherches féministes portant sur les mondes de l’art et de la littérature. On travaillera sur les apports des théories féministes à la sociologie de la culture (Linda Nochlin) développées depuis les années 1970. On s’appuiera sur un ensemble de textes qui ont interrogé la construction sociale de la notion de « canon » dans l’histoire de l’art (Griselda Pollock), et plus précisément dans la théorie littéraire (Toril Moi). En outre, on ressaisira des travaux de socio-histoire des professions artistiques pour comprendre comment se construisent et se recomposent les inégalités d’accès et d’exercice de ces activités entre les hommes et les femmes (Trasfarini). Les travaux empiriques mobilisés dans ce séminaire permettront de mettre au jour les usages que les chercheur-e-s font des théories sur le genre et des théories féministes.

L’approche par textes permettra de solliciter une participation active des étudiants qui se confronteront ainsi directement aux théories abordées. Chaque séance donnera lieu à la présentation d’un article par un-e étudiant-e et la participation au séminaire impliquera pour toutes et tous une lecture régulière des textes proposés.

Delphine Naudier est chargée de recherche affiliée à l’équipe « Cultures et sociétés urbaines » du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris/CNRS-Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/487/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :