RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Groupe AFSP « Genre et politique »

Séminaire

Groupe AFSP « Genre et politique »

Sciences Po - Paris


Date de mise en ligne : [19-01-2010]




Groupe AFSP « Genre et politique »

Séminaire 2010

Animé par :

Armelle Le Bras-Chopard (Université de Saint-Quentin-en-Yvelines)
Mariette Sineau (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po/CNRS)

Lieu : Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF). 98, rue de l’Université. 75 007 PARIS. Salle Georges Lavau. Tel : 01 45 49 51 05

Le mardi de 17 à 19 h.

armelle.chopard@wanadoo.fr
mariette.sineau@sciences-po.fr

Présentation du séminaire :

Le groupe « Genre et politique » de l’AFSP poursuit ses activités en 2010 autour d’un séminaire de recherche. Animé par deux politistes, ce séminaire se présente comme un espace de réflexion interdisciplinaire. Son objectif est de constituer une communauté de chercheur-e-s mobilisé(e)s par des problématiques de genre ; il est aussi de créer une synergie par la confrontation de recherches actuelles, qu’elles soient menées par des doctorant(e)s, des jeunes chercheur(e)s ou des chercheur(e)s confirmé(e)s, tant en France qu’à l’étranger. La dimension comparative étant essentielle à la conception du séminaire, celui-ci s’efforcera d’internationaliser les rencontres et les thématiques.

Cette année, les séances, mensuelles, de deux heures, seront consacrées à des ouvrages ou des thèses ayant marqué un renouvellement des travaux sur le genre. Le « genre » étant devenue une catégorie très polysémique, les intervenant-e-s sont invité-e-s à « penser » l’utilisation du concept de genre dans leur discipline respective, et donc à expliciter l’usage qu’ils en ont fait dans leur propre recherche.

Programme :

. 9 Février 2010 : Réflexions sur l’usage du genre comme concept globalisé.
Delphine Lacombe (EHESS-IRIS, Université de La Rochelle) : « Jeux d’échelles » du genre : quelques réflexions à partir de l’Amérique Latine
Elisabeth Marteu (Paris I Panthéon Sorbonne) : La globalisation du genre à l’épreuve du Proche-Orient

. 16 mars 2010
Magali della Sudda (« Marie Curie Fellow » Institut Européen de Florence)
La citoyenneté avant le vote au prisme du catholicisme. L’exemple des ligues féminines catholiques (1900-1930).

. 13 avril 2010
Manon Tremblay (Université d’Ottawa/chercheuse invitée au Cevipof)
Le pinacle du pouvoir exécutif au Canada : des cabinets qui troublent le genre ?

. 18 mai 2010
Ilana Löwy (INSERM) et Catherine Marry (CNRS/Centre Maurice Halbwachs) autour des deux ouvrages L’emprise du genre : masculinité, féminité, inégalité (La Dispute, 2006) et Pour en finir avec la domination masculine (Les empêcheurs de penser en rond/Seuil, 2007).

2 séances supplémentaires auront lieu à l’automne :

. en septembre 2010
Florence Rochefort (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité/CNRS) autour du livre Le pouvoir du genre. Laïcités et religions 1905-2005 (Presses universitaires du Mirail, 2008).

. en octobre 2010
Armelle Le Bras-Chopard et Mariette Sineau autour de leur ouvrage respectif : Première dame, second rôle (Seuil/Presses de Sciences Po, 2009) et La force du Nombre. Femmes et démocratie présidentielle (L’Aube Poche, février 2010).

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :