RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Lancement d’une nouvelle collection chez L’Harmattan « Créations au féminin (...)

Lancement d’une nouvelle collection chez L’Harmattan « Créations au féminin »


Date de mise en ligne : [17-04-2011]



Mots-clés : littérature | féminin


Présentation :

Nous souhaitons avec cette nouvelle collection encourager des essais valeureux sur ce « féminin » que les créations des femmes mais aussi des hommes construisent dans le secret de leur fabrique imaginaire. Notre projet implique une réflexion libre et libérée qui dépasse les stéréotypes, y compris la catégorie de sexe biologique ; nous ne nous limiterons pas, même si nous les favorisons, aux écrivains et aux créateurs « femmes », et nous serons attentifs, dans tous les domaines de la création, à l’émergence d’une pensée du féminin hors cadre institutionnel et biologique, dégagée de l’assignation sexuelle, de ses limitations et de ses tabous.

Penser le féminin, le supposer productif et actif, le repérer, l’imaginer, le théoriser est une entreprise sans doute risquée, vaguement suspecte d’essentialisme ; nous savons bien cependant que l’universel est une catégorie trompeuse et partiale, incomplète, et qu’il nous faut constamment exorciser la peur, le mépris ou l’indifférence qu’inspirent les femmes et leurs créations. Le féminin fait partie de l’humain, cela semble une évidence, mais il souffre d’une exclusion qui correspond à l’invisibilité des femmes dans bien des secteurs de la vie sociale, artistique et politique. La crainte de voir leurs œuvres reléguées dans un genre mineur a favorisé chez les femmes elles-mêmes une prévention contre la pensée du féminin. Il est temps de dépasser ces réserves. Malgré les déformations simplistes ou les préjugés qui le minent, le féminin insiste dans le tréfonds de l’expression littéraire et artistique. Notre collection en proposera les lectures les plus variées sans esquiver ni les objections ni les polémiques.

Nous examinerons avec le plus grand soin les manuscrits qui nous seront envoyés, des essais théoriques, littéraires, philosophiques et même politiques, des réflexions sur des auteur(e)s qui par leurs créations font évoluer la question du genre et du féminin, nous privilégierons le contemporain et nous accueillerons des livres d’artistes (graphistes, plasticiennes, photographes) qui seront édités sous forme de e.book.

Responsable :

Michèle Ramond

michele.ramond@wanadoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :