RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Discours rapportés et genres

Appel à contributions

Discours rapportés et genres

Avant le 1er novembre


Date de mise en ligne : [16-10-2010]




Journée CONSCILA (ENS)

Organisée par Catherine Boré (Université Cergy-Pontoise, EMA EA4507)

Caroline Mellet (Université ParisOuest Nanterre, Modyco UMR7114)
Frédérique Sitri (Université Paris Ouest Nanterre, Syled-Paris 3)

le 10 décembre 2010

Présentation :

Les travaux sur le discours rapporté sont dominés en France par l’œuvre de Jacqueline Authier-Revuz qui a cerné ce qu’elle nomme plutôt « la représentation du discours autre » (ou RDA) en étendant le domaine du discours rapporté aux manifestations de l’altérité dans le discours et en s’attachant aux formes de langue qui structurent ses manifestations.

C’est sous un angle peu étudié que se présente le projet de journée Conscila que nous proposons. Nous suggérons que la représentation du discours autre est en partie déterminée par les genres de textes et discours dans lesquels elle s’inscrit et que c’est à ce titre que l’on peut en décrire/expliquer certaines formes.

Les travaux sur les genres discursifs et textuels sont à l’heure actuelle proliférants. Ils prennent leur source dans des champs différents : analyse du discours (Moirand, Branca, Maingueneau), psychologie et interactionnisme social (Bronckart), sémantique interprétative (Rastier), linguistique néosaussurienne (Bouquet), linguistique textuelle (Adam). Leur point commun est la recherche des contraintes historiques, contextuelles et cotextuelles qui président à la formation des genres, considérés comme des formes normées et historiquement situées.

Généralement ces travaux prennent en compte un faisceau de variables pour caractériser les différences entre genres : qu’en est-il des représentations de la parole et du point de vue « autre » ? Comment le dialogisme constitutif de tout discours est-il accentué/minoré selon les genres ? Mais aussi, en sens inverse, comment l’inscription des « discours rapportés » dans des genres différents peut-elle modifier les descriptions en langue ?
Partant de l’observation des discours rapportés dans différents genres, les contributions de cette journée pourront s’interroger sur l’existence et les formes (ou types) de contraintes que peut exercer la catégorie du genre : de quelle nature sont-elles ? A quels niveaux interviennent-elles ? Comment penser l’articulation entre contraintes génériques et formes de langue ?

La journée s’attachera notamment aux genres en émergence, qu’ils soient oraux ou écrits, à la description et à l’interprétation de formes inédites de discours rapportés dans les genres constitués ou en voie de constitution.

La multiplicité des approches d’analyses des corpus et des cadres théoriques, habituelle aux journées Conscila, devrait permettre l’émergence de nouvelles problématiques.

Les propositions de communications (d’une dizaine de lignes) sont à adresser jusqu’au 1er novembre 2010 à :

catherine.bore@u-cergy.fr
cmellet@u-paris10.fr
fsitri@u-paris10.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :