RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > John H. Gagnon, Les Scripts de la sexualité

Livre

John H. Gagnon, Les Scripts de la sexualité

Essais sur les origines culturelles de désir


Date de mise en ligne : [02-05-2008]




Traduit par Alain Giami et Marie-Hélène Bourcier, Editions Payot, 20 euros.

Préface de Alain Giami

John H. Gagnon est l’un des maîtres [sic] actuels de la recherche sur la sexualité. On lui doit notamment d’avoir, bien avant Michel Foucault, démontré que la sexualité est une construction sociale : c’est la célèbre théorie des scripts de la sexualité qui, cependant, reste encore peu connue en France.

Il était donc grand temps de rendre à Gagnon ce qui est à Gagnon en présentant les deux principaux essais dans lesquels il développe sa théorie, ainsi qu’un troisième, sur la « sexualité à risque », où il applique de façon concrète ses idées au problème du sida, auquel il a consacré une grande part de son activité intellectuelle.

Sociologue, professeur émérite à l’université de l’État de New York (Stony Brooks), John H. Gagnon a débuté sa carrière à l’Institut Kinsey. Il s’est intéressé à divers aspects de la sexualité : homosexualité féminine, prostitution, pornographie, éducation sexuelle, sexualité en prison, thérapie sexuelle. Au moment de l’émergence de l’épidémie de sida, il a par ailleurs dirigé la grande enquête nationale sur les comportements sexuels aux États-Unis, publiée en 1994. Il est l’auteur de Sexual Conduct, The Social Organization of Sexuality et An Interpretation of Desire. Il partage son temps entre les États-Unis et Nice, où il habite depuis de nombreuses années.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :