RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Nicoletta Bazzano, La Femme parfaite. Histoire de Barbie

Livre

Nicoletta Bazzano, La Femme parfaite. Histoire de Barbie


Date de mise en ligne : [04-05-2009]




Editions Naïve, 220 p., 20 euros. ISBN : 978-2-35021-18

Qui ne connaît pas Barbie, cette sylphide toujours impeccable et glamour ? Cette icône de la féminité, née juste après la seconde guerre mondiale, est devenue la poupée la plus célèbre du monde. Elle a connu une popularité exceptionnelle tout en cristallisant sur son image si lisse quelques haines tenaces et l’on peut se demander si pour elle aussi le cap de la cinquantaine n’est pas difficile.

Dans La Femme parfaite, Nicoletta Bazzano retrace l’histoire de ce jouet mythique, de l’extraordinaire campagne marketing à l’origine de son succès à l’évolution de sa garde-robe, en passant par l’arrivée de son fiancée, Ken. Mais plus encore, l’auteur parvient à montrer comment celle qui n’était à l’origine qu’une simple poupée s’est mise à incarner certaines valeurs de la société. Reflet de l’évolution de l’image de la femme, l’histoire de Barbie permet d’appréhender les grands débats qui ont traversé la société occidentale depuis les années 1950.

Cet essai sérieux et documenté est aussi un récit divertissant dans un style fluide et enlevé, il nous entraîne non sans humour dans une histoire qui finit par ressembler à la biographie d’un personnage célèbre.

http://www.naive.fr/#/work/la-femme-parfaite

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :