RING


Compte rendu

Bureau du 10 juin 2005


Date de mise en ligne : [10-06-2005]




RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)

PROGRAMME PLURIFORMATION
« GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF »
Adresse administrative : RING
59/61 rue Pouchet
75017 Paris
Téléphone : 01 40 25 12 22
Télécopie : 01 40 25 12 03
Adresse courriel : ring@iresco.fr
Site web : http: http://www.univ-paris8.fr/RING/

RELEVE DE DECISIONS
Du bureau du RING du 10 juin 2005

Présentes : Danièle Bussy Genevois - Sylvie Chaperon Violaine Cuchet Sebillotte Jules Falquet - Dominique Fougeyrollas – Guillaume Garel - Héléna Hirata - Christine Planté - Michèle Riot-Sarcey - Hélène Rouch - Eleni Varikas (invitée pour rendre du projet de publication)

Excusées : Danièle Kergoat - Liane Henneron - Danièle Senotier

◊ Situation à Paris 8

- Budget : le ministère n’a fait que reconduire le budget antérieur du PPF en allouant au PPF RING 10 000 euros.
Après intervention du Conseil scientifique de l’université de Paris 8, le ministère a accordé une somme de 5000 euros supplémentaire.
Soit donc 15000 euros pour l’année.
Compte tenu de la ponction BQR (prélèvement sur la dotation), le bugdet du RING s’élève à 13200 euros.

- Poste de coordination du réseau :
Actuellement Guillaume Garel détient une vacation de Paris 8 pour assurer la coordination du RING.
Nous attendons une réponse des services administratifs de la fac en vue d’améliorer cette situation.
Une rencontre avec le ministère est envisagée à la rentrée en vue d’obtenir un poste alloué au RING.

◊ Publications

Eleni Varikas et Dominique Fougeyrollas nous ont présenté le projet de manuels :

PROJET MANUELS Bibliothèque du féminisme, L’Harmattan/RING

La pensée féministe, les recherches sur les femmes et le genre à laquelle celle-ci a donné lieu, se sont développées dans l’exploration et la mise en évidence de ce qui avait été omis ou marginalisé par les procédés d’abstraction des savoirs dominants qui accordent aux catégories scientifiques leur validité universelle. L’inadéquation de ces catégories à la diversité de l’expérience humaine dont elles sont censées rendre compte, est renforcée et perpétuée par les découpages disciplinaires qui étouffent, parcellisent le savoir et en amoindrissent le pouvoir politique. Pour les études féministes, et en particulier l’enseignement, l’enjeu de cette inadéquation est moins l’interdisciplinarité – concept qui réaffirme la pertinence des cloisons universitaires au moment même où il est censé les interroger – que le développement d’une approche transdisciplinaire capable d’identifier ce qui au delà de ces cloisons constitue un objet cohérent et légitime : le genre comme rapport de pouvoir et principe d’ordre. L’interdisciplinarité est, certes, une stratégie pour contourner la rigidité des normes et des pratiques d’investigation disciplinaires, mais en restant majoritairement prisonnière des disciplines, elle ne peut rendre compte que partiellement d’un objet, le genre, qui traverse par définition les disciplines et les champs de connaissance.

1) Projet
Nous proposons deux types de manuels : dans une première étape des manuels disciplinaires, dans une seconde étape des ouvrages thématiques.

- Le choix de privilégier d’abord des manuels disciplinaires répond, avant tout, aux besoins des professeurs et étudiants qui sont dans des disciplines, des cursus disciplinaires, des concours et procédés de sélection qui relèvent de logiques disciplinaires. Le parti pris ici n’est pas de conforter cette logique, mais de tenter de la miner par une double stratégie : par une critique interne à la discipline qui démonte normes et pratiques qui refusent la pertinence scientifique d’une interrogation sur le genre ; par la mise en évidence de la transdisciplinarité des questions auxquelles les disciplines ne donnent par définition que des réponses partielles. A partir de cette position, défaire le canon de la discipline ce n’est pas en proposer un autre à sa place, mais s’ouvrir à la pluralité de modes de savoir, faire émerger et donner une voix à la confrontation de ces modes différents de penser le genre.

- D’où la possibilité de produire, dans une deuxième phase, des ouvrages thématiques. Des ouvrages qui loin de s’en tenir à des réponses « disciplinaires » à une même question, ont pour objectif de redéployer les acquis des ouvrages précédents en faisant apparaître la diversité des partis pris théoriques qui se cache souvent derrière la souveraineté et l’incommensurabilité supposée des disciplines.

2) Contenu des manuels
150 à 160 pages. Nous souhaitons que ces manuels :
- rendent compte des théories en présence en intégrant les différentes positions développées en France et ailleurs ;
- mettent en avant les points de discussion et les débats qu’ils ont provoqués tant au plan théorique que méthodologique ;
- donnent une bibliographie en deux temps : ouvrages essentiels (pas plus d’une dizaine) et ouvrages utiles ;

3) Modalités
Les éditrices sont responsables de la publication des ouvrages et prévoient de travailler avec un comité de pilotage de 3 ou 4 personnes, comprenant des représentantes de l’éditeur et du RING en association avec d’éventuelles représentantes d’utilisateurs potentiels, dans les conditions suivantes :
- choix d’un comité consultatif restreint en fonction des spécialités prévues pour chaque manuel ;
- choix pour chaque ouvrage d’une responsable qui devrait s’adjoindre une (un) ou des doctorant-e-s ; la participation de ces dernières nous semble indispensable pour leur sensibilité aux nouvelles problématiques, pour rendre visible la différence de lectures du background féministe et faciliter par là même la transmission et la réactualisation des savoirs aux générations d’étudiant-e-s actuelles.

Nous pensons que ces modalités permettent la transparence et préservent que d’autres initiatives de ce type se développent.

Le rôle du RING devrait précisément être d’assurer la coordination de l’ensemble de ce projet.

◊ Journées d’études

- Colloque Michel Foucault
3 décembre 2005
Elle comprendra 5 intervenants : Judith Revel, Braidoti, Lisa Disch, Françoise Duroux, Michèle Riot-Sarcey (responsable). Une discussion a eu lieu sur l’association éventuelle d’Eric Fassin (ou d’un/e autre intervenant/e ou discutant/e).
L’intention de ce colloque est d’engager une discussion/réflexion sur le sujet et le pouvoir : Comment Michel Foucault l’a pensé ? Puis comment les féministes en ont usé ? Limites et dépassements ? Avec une question de fond : que veut dire « être sujet » ?
Les interventions ne dépasseront pas l’heure.

- Colloque Nicole Loraux : « Nicole Loraux et le politique »
1er trimestre 2007
Comment peut-on repenser l’œuvre de Nicole Loraux ?
1. Réflexion sur la politique de l’oubli
2. Les temporalités du politique : l’écriture de l’histoire, le rapport du présent et du passé
3 thèmes : . les émotions et le politique
. le rapport au sujet
. la psyché et le politique
3. les femmes, le féminin : le rapport à la représentation ; les femmes comme ce qui est exclu du politique (l’anti-politique qui est encore du politique)

- Une rencontre européenne
juin 2006
Elle s’inscrira dans la suite de la rencontre de Vienne (Autriche) en 2003.
L’objet de cette rencontre sera d’essayer de construire un réseau européen sur l’usage du genre dans les pays européens.

Christine Planté souligne qu’un projet similaire existe à Lyon autour de la « traduction et la circulation des concepts » et devrait aboutir d’ici fin 2006 – début 2007.

- Un colloque Virginia Woolf est envisagé.

◊ Site internet

Une refonte du site internet du RING sera progressivement mise en place à partir de la période estivale.
Elle comprendra plusieurs aspects :

- la mise à jour de la liste des membres du RING avec pour chaque membre :
. la présentation de ses thèmes et sujets de recherche en rapport avec le genre
. une bibliographie personnelle en lien avec le Catalogue collectif sur les femmes et le genre Simone-Sagesse : http://www.univ-tlse2.fr/genre/
. la mise en ligne de textes, d’articles disponibles (ou que vous voudrez bien me m’adresser afin que je les mette en ligne)
. les séminaires, cours, colloques, etc. que vous animez ou auxquels vous participez

- L’annonce et la recension des soutenances de maîtrises, DEA, thèses et d’autres travaux universitaires en rapport avec le genre (là encore en liaison avec le Catalogue collectif sur les femmes et le genre Simone-Sagesse)

- Une recension des bourses et autres financements

- La mise en ligne des informations de la liste diffusion [Annonces du RING] qui vous est désormais adressé avec une périodicité de +/– 10 jours suivant l’actualité du moment.

Un formulaire sera adressé à l’ensemble des membres lorsque la nouvelle formule du site commencera à devenir opérationnelle.

Toutefois, j’insiste d’ors et déjà auprès de chacune d’entre vous pour me fournir toutes les informations, critiques, suggestions qui nous permettront de rendre le réseau et le site du RING un outil efficace, pertinent et au service de l’ensemble des chercheuses et chercheurs intéressé/es par les problématiques introduites par le genre.

◊ Statuts du RING

Des derniers amendements ont apporté au texte des statuts du RING. Le texte rectifié sera présenté à l’Assemblée générale du RING du 11 juin 2005.

◊ Adoption de l’ordre du jour de l’Assemblée générale du RING du 11 juin 2005

- Introduction
Présentation de la situation générale du RING
Statuts du RING

- Perspectives
Les journées d’études et colloques :
. Michel Foucault
. Nicole Loraux
. rencontre européenne

Les projets de publication

- Discussion

- Site et portail internet

- Master Genre

- Discussion

◊ Date du prochain Comité directeur :
Le 14 ou 21 octobre 2005

Fait à Paris, le 29 mars 2005 (corrigé le 20 juin 2005).
Compte-rendu rédigé par Guillaume Garel
Coordination RING
ring@iresco.fr

N.B. Merci de me signaler toute erreur figurant à ce relevé de décision ou tout autre élément
à y introduire qui aurait été oublié.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :