RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les familles face au veuvage en Europe (19è-21è siècle) : normes, pratiques (...)

Les familles face au veuvage en Europe (19è-21è siècle) : normes, pratiques et représentations

Avant le 8 juin - Rennes


Date de mise en ligne : [03-04-2015]



Mots-clés : famille


Journée d’étude

Comité d’organisation :

Peggy Bette (CERHIO, Rennes 2) Christel Chaineaud (CAHD, Bordeaux)

5 octobre, Rennes

Argumentaire :

Cette journée d’étude est la deuxième d’un cycle de trois journées d’études sur les Veuves, veufs et veuvages en Europe à l’époque contemporaine. (Pour avoir davantage de précisions sur le projet général : http://www.labex-ehne.fr/2014/04/22/journees-detude-appel-a-communication- veuves-veufs-et-veuvages-en-europe-a-lepoque-contemporaine-19e-21e-siecles/) La première journée, Les institutions face au veuvage en Europe, s’est tenue le 8 décembre 2014 à Bordeaux. Elle a permis la réunion de chercheurs d’horizons différents (historiens, historiens du droit, sociologues, politistes...) qui ont pu apporter leur éclairage sur la manière dont le veuvage était pris en compte par les institutions publiques et privées des sociétés européennes du 19e siècle à nos jours. Elle a montré le caractère protéiforme de la prise en compte historique du veuvage et a mis en exergue les enjeux des évolutions sociétales actuelles.
Cette deuxième journée opère un changement d’échelle en se donnant pour objectif d’analyser l’impact du veuvage sur la famille ; le veuvage étant un phénomène démographique d’importance comme en témoigne l’exemple de la France avec, en 2013, plus de 4 000 000 personnes veuves (dont 3000 000 femmes) et près de 550 000 orphelins (sources Fondation OCIRP).
Le terme de “famille” est entendu ici comme “un ensemble de personnes ayant des liens de parentés par le sang ou par alliance”, définition assez large permettant de penser cette structure sociale selon les nombreuses formes qu’elle a pu prendre au cours des deux siècles passés dans les différents pays européens. Dans ce cadre, le veuvage n’est pas envisagé dans sa définition trictement juridique. Pourront ainsi répondre à cette définition les conjoints survivants d’une relation officialisée ou non par le mariage. De même la famille inclut toutes les générations (des grands-parents aux enfants) et les membres plus ou moins éloignés (frères et soeurs, oncles et tantes, cousin.e.s...)
Le décès d’un de ces membres, - notamment quand celui-ci ou celle-ci était le ou la chef/fe de famille ou son/sa conjoint/e - , bouleverse le fonctionnement interne de la famille : des démarches juridiques sont entreprises pour officialiser le décès et les nouvelles relations que ce décès entraîne entre les membres de la famille, des rituels sont accomplis pour acter le nouvel état matrimonial, des stratégies sont envisagées pour pouvoir faire face à des situations économiques souvent fragilisées, ou encore les relations interpersonnelles et les rôles de chacun.e sont redéfinis... Dans ce nouveau contexte familial, quelle place est accordée au veuf ou à la veuve par les autres membres de la famille et, inversement, comment ceux-ci sont sollicités par le / la conjoint survivant.e pour faire face à cette nouvelle situation ? D’ailleurs dans quelle mesure le veuf ou la veuve peut se départir de cette “famille” et des normes que, éventuellement, celle-ci lui impose ?

Trois sous-thématiques pourront guider les propositions de communication :
→ Les normes qui entourent le veuvage (rituels funéraires, conventions de deuil, place des orphelins...)
→ Les pratiques induites par le veuvage (remariage, reprise d’entreprises familiales, gestion de patrimoine, sollicitation des enfants, démarches spirituelles, parcours psychologiques...)
→ Les représentations culturelles du veuvage (comparaison des représentations des veufs et des veuves dans les arts et la littérature, place et perception des enfants auprès des parents veufs...)
Une attention toute particulière sera accordée aux propositions incluant une réflexion sur la relation parents/enfants ou la place des orphelin.e.s dans la reconfiguration familiale engendrée par le veuvage.

Modalités :

La date limite de soumission des propositions de communication pour la première journée est le 8 juin 2015. Le comité scientifique répondra dans un délai d’un mois.
Les propositions de communication sont à adresser à veuvages.europe@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :