RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Théories féministes : articuler analyses et pratiques

Théories féministes : articuler analyses et pratiques

Bruxelles


Date de mise en ligne : [17-10-2013]



Mots-clés : théorie | féminisme


Séminaire de lecture 2013-2014 de l’Observatoire du sida et des sexualités, Université Saint-Louis, Bruxelles

Organisation :

Myriam Dieleman et Charlotte Pezeril

Les vendredis de 14h à 17h30 à l’Université Saint-Louis (Bruxelles).
109 rue du Marais, 5ème étage, Salon des professeurs

Présentation :

Ce séminaire de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, histoire, philosophie, littérature, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.
Après deux années consacrées à plusieurs théoriciennes majeures du féminisme, le format du séminaire prendra davantage en compte l’articulation entre apports théoriques et données empiriques, combats militants et interventions sociales ou artistiques.
Les propositions de séance ont été entièrement pensées et seront animées par les participant.es à partir d’une question concrète qui trouve des éléments utiles dans la littérature.

Chaque séance se déroulera en deux temps :

>> 1ère partie : compte-rendu d’un ou plusieurs textes théoriques
>> 2ème partie : mise en perspective empirique/militante et discussion

Seront abordés des enjeux récents du féminisme (Fat Studies, Disabilities Studies) et d’autres plus anciens qui restent d’actualité (avortement, violence, « libération sexuelle », genre et classe). Une séance sera consacrée à la question de la transmission des savoirs féministes à travers la pensée de la philosophe féministe belge Françoise Collin.
Outre le partage de textes, le séminaire est un lieu de discussion qui s’inscrit dans une dynamique de collaboration avec d’autres centres de recherche, lieux de réflexion et festivals féministe et LGBTQI. Des propositions de prolongation de séances par des événements culturels et/ou militants sont déjà présentes dans le programme et pourront être envisagées dans le courant de l’année.

Programme et infos :

http://www.observatoire-sidasexualites.be/

Contact :

dieleman@fusl.ac.be

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :