Profil du poste : Art, esthétique et études de genre
Le ou la candidate devra avoir des compétences dans le domaine de la théorie du genre et de la réflexion sur les différences de sexe et/ou de sexualités, en même temps qu’une expertise scientifique dans au moins deux des domaines suivants : Arts visuels, Arts Numériques, Spectacle vivant, Théorie esthétique, Histoire de l’art.
1 ) Enseignement
Le ou la candidat(e) devra inscrire sa démarche pédagogique et de recherche dans une perspective inter- ou transdisciplinaire, à la croisée de la réflexion sur l’art et sur le genre.
Le poste « Art, esthétique et études de genre » est rattaché au Centre d’études féminines et d’études de genre, département de l’UFR HLSG. L’enseignant(e) recruté(e) assurera des cours de L3 et de master 1 et 2, ainsi qu’un encadrement de mémoires. Ses cours pourront être mutualisés avec le(s) département(s) d’art concerné(s).
2) Recherche
Le Centre d’études féminines et d’études de genre est un centre pluridisciplinaire dont la majorité des membres relève du laboratoire CRESPPA-GTM (UMR 7217). Ce laboratoire à dominante sociologique accueille également des chercheurs et chercheuses de différents horizons disciplinaires qui travaillent sur les questions de genre. L’enseignant(e)-chercheur/euse recruté(e) aura donc la possibilité d’inscrire ses recherches, soit dans le cadre de ce laboratoire, soit dans le cadre de l’une des équipes d’accueil qui relèvent de l’Ecole Doctorale « Esthétique, Sciences et Technologies des Arts ».
Personne à contacter :
Nom : Anne E. Berger
Responsable, Centre d’études féminines et d’études de genre
mail : aeb4@cornell.edu