Appel à contributions de la revue Le temps des médias pour son numéro 12
Présentation :
Médias émancipateurs, médias oppresseurs : les médias au cours de leur histoire ont-ils plutôt joué un rôle émancipateur ou oppresseur de la libération des femmes ? Sous quelles conditions ont-ils servi la libération des femmes et leur asservissement ?
Les médias semblent enfermés dans une dialectique contradictoire. D’un côté, ils ont servi la libération de la femme ; ils ont été, en comparaison des autres métiers, des lieux précoces de la professionnalisation des femmes, avec une visibilité forte de certaines grandes figures du journalisme. Ils ont également servi une libération par la connaissance, l’information, et ce non seulement dans les supports féministes, mais aussi dans les médias les plus traditionnels, les plus conformes au partage des rôles et à la domination masculine. De l’autre, les médias ont massivement diffusé des modèles très traditionnels de la vie féminine, des rapports de genre, du rôle social et privée des femmes, de leurs centres d’intérêt et de leurs loisirs.
L’objectif du dossier n’est pas d’ajouter, à l’ample moisson existante, une étude de plus sur la représentation des femmes dans les médias, ni même le portrait d’une journaliste ou d’un journal particulier, mais plutôt de montrer comment les médias ont contribué -ou pas- à transformer la définition que les femmes se donnent d’elles-mêmes, voire comment les femmes utilisent les médias pour transformer leur vie personnelle et sociale.
Le dossier propose une approche historique du rôle des médias dans le mouvement pluriséculaire d’émancipation des femmes. Toutes les périodes et tous les médias peuvent être étudiés : presse, radio et télévision, mais aussi cinéma, affiche, photo...
Claire Blandin (blandin@univ-paris12.fr) et Cécile Méadel (cecile.meadel@ensmp.fr)
Calendrier :
Les projets d’articles (une page) doivent parvenir aux responsables du numéro avant le 1er mars 2008.
Les auteurs sélectionnés seront prévenus avant le 31 mars 2008.
Les articles doivent être rédigés pour le 1er novembre 2008.
Le dossier sera publié dans le numéro 12 de la revue (début 2009)
http://www.histoiredesmedias.com/ltm/ltmindex.htm