RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Sexualité et politique en francophonie

Appel à contributions

Sexualité et politique en francophonie

Avant le 31 mai - revue Politique et sociétés


Date de mise en ligne : [18-04-2010]




pour le numéro spécial de Politique et Sociétés (Société québecoise de science politique)

dirigé par Bruno Perreau, Sciences Po Paris

David Paternotte, FNRS/Université libre de Bruxelles, University of Cambridge

Présentation :

Au cours des dernières années, les recherches sur la sexualité ont connu un véritable essor au sein de la science politique francophone. Cette situation reflète à la fois la politisation et la visibilisation croissantes des questions sexuelles dans nos sociétés. Ce numéro thématique constitue la première tentative d’inventaire au sein d’une revue francophone de science politique.

Les textes proposés envisageront l’articulation de la science politique aux autres disciplines des sciences sociales et intègreront leurs principaux enseignements, ce qui est d’autant plus pertinent que, si la sexualité est un objet récent en science politique, elle bénéficie déjà de traditions de recherches plus établies en droit, en sociologie, en anthropologie, en histoire ou en philosophie.

Les articles concerneront non seulement les politiques qui touchent directement à la sexualité, mais aussi toute politique où les représentations de la sexualité travaillent, par analogie, l’action publique, ses outils, ses savoirs et, plus généralement, ses modes de légitimation. Ils pourront aussi analyser les mouvements sociaux qui ont les sexualités pour objet et/ou pour répertoire d’action. Ils pourront enfin développer une réflexion plus théorique sur les liens entre production du pouvoir politique et de la sexualité.

Les auteurs doivent faire parvenir un « abstract » d’une page à David Paternotte (david.paternotte@ulb.ac.be) et Bruno Perreau (bruno.perreau@sciences-po.org) d’ici au 31 mai 2010. Ils seront avisés fin juin du résultat de l’examen de leur proposition. Les manuscrits complets devront ensuite parvenir aux responsables du numéro au plus tard le 15 octobre 2010. Ceux-ci feront l’objet d’une double évaluation anonyme de la part des pairs.

Le comité de rédaction de Politique et Sociétés vous rappelle qu’il accepte la soumission de manuscrits « hors-thèmes ». Veuillez faire parvenir vos textes au directeur de la revue, Jean-François Thibault (jean-Francois.thibault@umoncton.ca).

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :