Atelier dans le cadre du Congrès 2013 de l’AFSP
Paris, 9-13 juillet
Présentation :
Le terme d’intersectionnalité cristallise des débats sur les difficultés à dire et penser la dynamique des rapports sociaux, et à appréhender les discriminations « multiples » dans le droit et les politiques publiques.
Dans le prolongement de réflexions menées au sein de l’ECPR, de l’AECPA et de l’AFSP, cette section thématique propose un regard comparatif à partir des sciences sociales du politique, sur les voies empruntées pour répondre à ces nouveaux enjeux des politiques d’égalité, entre impulsion communautaire et path dependency. Celui-ci pourra notamment s’appuyer sur un institutionnalisme sociologique et discursif (Schmidt, 2010 ; Lombardo & Forest, 2012) mettant l’accent sur les cadres (frames) dans lesquels sont formulées les politiques publiques, ainsi que sur des projets européens récents ayant accordé un intérêt spécifique à l’analyse des intersections entre différents facteurs de discrimination. Un regard critique sur l’institutionnalisation comparée des politiques de lutte contre les discriminations multiples, tant au niveau communautaire qu’à celui des Etats membres, sera encouragé. Cette section thématique entend aussi associer pleinement les travaux menés en France sur le passage des politiques de l’égalité aux politiques de l’identité, en particulier sous l’angle de la « diversité », aux débats conduits ailleurs en Europe à partir des concepts d’intersectionnalité et de discriminations multiples, afin d’éclairer en retour ces discussions théoriques d’une réalité empirique spécifique de par la difficulté d’y reconnaître les différences dans l’universalité.
Ce regard porté à la fois sur l’usage des concepts et la formulation des solutions de politiques publiques, se reflétera dans la structuration de la ST en deux sessions, respectivement intitulées « Vers l’émergence d’un nouvel objet pour les sciences sociales du politique ? Les travaux sur l’intersectionnalité en France » et « L’institutionnalisation du traitement des discriminations multiples en Europe : entre impulsion communautaire et path dependency ».
Les propositions de communication (environ 5000 signes) sont à envoyer aux coordinateurs avant le 30 octobre 2012 :
Maxime Forest, enseignant-chercheur à Sciences Po (OFCE-PRESAGE), maxime-forest@hotmail.fr
Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au CEVIPOF, rejane.senac@sciences-po.fr