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Appel à contributions

Les stéréotypes genrés dans l’art : effets sociaux, (en)jeux de transgression

Avant le 30 avril


Date de mise en ligne : [16-02-2009]




Appel à contributions de la revue Sociologie de l’Art, dirigé par Marie Buscatto et Mary Leontsini

Présentation :

Depuis le début des années 1980, le genre est une catégorie d’analyse
à part entière des sciences sociales, renouvelant les questionnements
les plus classiques sur la stratification ou le changement social,
les mouvements politiques et sociaux ou la qualification au travail.
Désignant soit la construction historique, culturelle et sociale du
sexe (Fougeyrollas-Schwebel D. et alii, 2003), soit les arrangements
sociaux de la différence sexuée (Scott, 1988), le genre rend compte
de manière distanciée des principes et des modes de construction des
« féminins » et des « masculins », de la distinction de sexe (Thery,
2007). Le genre s’élève désormais au rang de la classe sociale, de
l’ethnicité ou de l’âge. Qu’il s’agisse d’étudier les liens
réciproques entre sexe social et sexe biologique ou les processus
genrés de « performance » (Butler 1990/1999, 1993) qui organisent les
pratiques sociales, les rapports sociaux se produisent à
l’intersection du genre, de la classe sociale ou de l’« ethnicité ».

Dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture, le
caractère genré des sociabilités, des réceptions et des pratiques a
été très tôt signalé aussi bien à travers les grandes enquêtes
statistiques relatives à la participation genrée des publics que
grâce aux travaux empiriques sur les différents champs, amateurs et
professionnels, de la production artistique et culturelle. Ont été
mises au jour les manières dont se produisent et se perpétuent des
différences sexuées ainsi que les possibilités dont les sujets
disposent pour transformer, voire transgresser, ces périmètres
d’action sexués. Au développement salutaire de travaux monographiques
sur la place des femmes dans divers mondes de l’art – musique, danse,
arts plastiques, cinéma ou théâtre – s’ajoutent des travaux
synthétiques traitant de questionnements plus larges du point de vue
de la place et des rôles genrés accordés aux femmes et aux hommes.
Féminités et masculinités s’entrecroisent et s’entremêlent en
investissant des formes d’action qui dépendent soit de la temporalité
lente des structures sociales, soit des choix individuels souvent
transgressifs désormais rendus possibles.

(...)

Ce sont donc ces stéréotypes genrés que nous aimerions voir
interrogés dans ce numéro à la lumière de cas empiriques précis et
documentés. Qu’ils soient « masculins » ou « féminins », qu’ils
traversent des mondes « féminins », « masculins » ou mixtes, quels
sont ces stéréotypes genrés aujourd’hui à l’œuvre dans les mondes de
l’art contemporains ? Comment se (re)produisent-ils ? Comment
influent-ils sur les manières dont les individus agissent dans telle
ou telle pratique artistique ? Selon quels modes encore ces
stéréotypes genrés sont-ils réappropriés, transgressés, niés par ceux
ou celles qui veulent faire autrement, regarder selon de nouveaux
jours ? Dans quelle mesure observe-t-on aussi des conflits, des
complémentarités ou des tensions entre plusieurs stéréotypes « 
féminins » et / ou « masculins » ? Dans les cas observés, sur quel
mode les stéréotypes genrés se conjuguent-ils aux stéréotypes
ethniques, de classe sociale ou d’âge ?

Dans le cadre du présent numéro, nous attendons donc des auteur-es
qu’ils et elles s’interrogent de manière parallèle sur les modes de
formation des stéréotypes genrés traversant les pratiques artistiques
(professionnelles et profanes) observées et sur les stratégies que
les sujets déploient, soit pour en limiter l’envergure, soit pour
élaborer de nouvelles performativités susceptibles de transformer la
production et/ou la réception artistiques. Les textes proposés
doivent être fondés sur une enquête empirique solide qui constitue le
matériau principal autour duquel sont analysés, discutés, interprétés
les stéréotypes identifiés et leurs effets sur les pratiques.

Ceux et celles qui souhaitent soumettre un article doivent dans un
premier temps envoyer une proposition d’article sous la forme d’un
résumé de 500 mots à Marie Buscatto marie.buscatto@univ-paris1.fr ET
à Mary Leontsini mleontsini@ecd.uoa.gr avant le 30 avril 2009. Ces
propositions seront soumises anonymement à deux membres d’un comité
de lecture qui sera constitué à cet effet.

Si la proposition a reçu un avis positif, l’article final sera à
envoyer avant le 31 octobre 2009. Les textes complets des articles
retenus ne doivent pas dépasser 30.000 signes (5.500 mots).
Ces articles seront à nouveau soumis à une évaluation anonyme par le
même comité de lecture.

Les auteur-e-s seront ensuite informé-es de l’avis des experts et
des modifications éventuelles dont ils / elles devront tenir compte
en vue de la rédaction finale de leurs textes avant le 30 décembre
2009.

Les propositions et les textes peuvent être rédigés en français ou en
anglais.

http://sociologieart.free.fr/

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