RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Denis Chevallier, "Exposer le genre : le pari du nouveau musée des (...)

Denis Chevallier, "Exposer le genre : le pari du nouveau musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille"

5 octobre - Marseille


Date de mise en ligne : [03-10-2013]




Conférence organisée par l’Institut Émilie du Châtelet dans le cadre de son cycle de conférences « Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre »

Samedi 5 octobre 2013

14h à 16h
Campus des Cordeliers, amphi Gustave Roussy (esc. B),
21 rue de l’École de Médecine 75005 Paris. Métro : Odéon

Avec la participation de Michel Bozon, Michelle Perrot et Florence Rochefort, qui ont codirigé, avec Denis Chevallier, l’ouvrage accompagnant l’exposition.

Présentation :

Printemps arabe des femmes, controverses autour des lois sur le voile dans le nord de la Méditerranée, polémiques soulevées par la loi sur le mariage pour tous, débats sur la procréation médicalement assistée ou l’adoption par les couples homosexuels, tentatives de législation sur la parité, combats contre les violences faites aux femmes…
Dans un contexte de bouleversements de l’ordre du genre, ces questions sont d’autant plus sensibles qu’elles mettent en évidence de fortes disparités autour du bassin méditerranéen.
À l’occasion de son inauguration à Marseille, le nouveau musée de société qu’est le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) s’est emparé de cette actualité parfois brûlante pour la resituer dans une perspective historique et anthropologique.
Par son propos et sa muséographie, l’exposition et le livre qui l’accompagne Au bazar du genre, féminin/masculin en Méditerranée (Mucem/Textuel) ouvrent « la boîte de Pandore » pour prolonger le débat dans et hors les murs du musée.
Denis Chevallier, docteur et habilité à diriger des recherches en ethnologie, est commissaire général de l’exposition « Au bazar du genre, féminin/masculin en Méditerranée ».
Il est conservateur général du patrimoine au Mucem, où il dirige le département « Recherche et enseignement ». Il a récemment assuré la direction de l’ouvrage Métamorphoses des musées de société (La Documentation Française) et a codirigé avec Michel Bozon, Michelle Perrot et Florence Rochefort le livre Le Bazar du genre Féminin/masculin en Méditerranée (Mucem/Textuel) qui accompagne l’exposition du Mucem.

Infos :

http://www.mnhn.fr/iec

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :