Colloque international
Paris, 11-13 février 2010
Présentation :
La difficulté à faire admettre l’égale valeur des deux sexes, comme leur droit égal à accéder aux mêmes richesses et aux mêmes pouvoirs – y compris dans les sociétés qui adhèrent officiellement à ces principes –, a longtemps conduit les féministes à s’intéresser, d’un côté, aux actions des femmes pour améliorer le rapport des forces en leur faveur, et, de l’autre, aux racines et aux manifestations de la misogynie masculine.
Le présent colloque voudrait traiter le problème sous un autre angle, afin de mettre en évidence une réalité aussi incontestable que mal connue : l’action des hommes qui, aux côtés des femmes féministes ou de leur propre chef, ont agi publiquement en faveur de l’égalité des sexes. Qui sont ces hommes ? Pourquoi et comment se sont-ils désolidarisés de leur « groupe de sexe » ? Avec quelles conséquences ? Dans quels domaines ont-ils agi ? Au nom de quelles idées ? Quel a été leur rôle ? Quelles relations ont-ils entretenu avec les femmes en lutte ? Comment l’histoire a-t-elle traité leur contribution au combat pour l’égalité ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque voudrait contribuer à répondre, dans le double objectif de faire progresser les connaissances sur le féminisme, et de faire régresser les idées reçues sur l’a-historique et a-politique notion de « guerre des sexes ».
Les contributions se focaliseront sur l’action publique de ces hommes : prises de position, engagements concrets, combats intellectuels, institutionnels, politiques, ou associatifs, soutiens manifestes aux femmes identifiées comme féministes, oppositions claires aux projets de société ou aux actes et législations organisant la domination masculine… Elles éviteront si possible les approches monographiques. Elles s’attacheront à faire comprendre les contextes et les enjeux (sociaux, économiques, politiques, intellectuels, religieux…) des engagements concernés. Aucune limitation dans le temps, l’espace et les champs disciplinaires n’est demandée. Ces contributions pourraient notamment porter sur :
. les actions d’hommes ou de groupes d’hommes en faveur de l’égalité des sexes,
. les idées qu’ils ont développées ou soutenues,
. les aides ou les soutiens qu’ils ont apportés à des femmes engagées,
. les réseaux d’hommes et/ou de femmes dans lesquels ils ont travaillé,
. les réactions provoquées par leur engagement féministe,
. les manières dont l’histoire de ces engagements est ou a été faite.
Les contributions, de 20 à 25 mn, seront en français. Une publication est envisagée pour les articles retenus par le comité scientifique du colloque.
Les propositions, d’une page environ, devront présenter le sujet et la problématique proposés, préciser l’état de la recherche dans le domaine, les matériaux/sources exploités. Elles seront accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique sur leur auteur/autrice.
Elles devront parvenir, avant le 31 mars 2009, à iec@mnhn.fr (mention « colloque hommes »)
Comité d’organisation : Armelle Andro, Françoise Barret-Ducrocq, Marlaine Cacouault-Bitaud, Éliane Viennot.
Comité scientifique (en cours de constitution) : Armelle Andro, Françoise Barret-Ducrocq, Marlaine Cacouault-Bitaud, Cécile Dauphin, Rebecca Rogers, Éric Fassin, Geneviève Fraisse, Éliane Viennot.