Séminaire organisé par Élizabeth Claire, Catherine Deutsch et Raphaëlle Doyon
1er vendredi du mois de 9 h à 12 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 6 décembre 2013 au 6 juin 2014
Présentation :
Ce séminaire invite à une réflexion transdisciplinaire (danse, musique et théâtre) qui dépasse la simple reconnaissance de la contribution des femmes dans le domaine des arts vivants. Nous souhaitons questionner les historiographies et idéaux hérités du Romantisme qui ont construit la figure de l’artiste singulier investi de génie. Nous cherchons à comprendre comment l’encadrement institutionnel des artistes, en écartant la contribution des femmes, ont surdéterminé la reconnaissance et la valorisation de la création au masculin. L’étude des pratiques et des discours des créatrices et des créateurs qui transgressèrent les modèles normatifs de la création à chaque époque nous permettra également d’explorer comment celles-ci ont pensé et/ou construit historiquement des contre-exemples et des stratégies de résistance à ces modèles.
La périodisation de cet enseignement (XVIe-XXIe siècle) se veut assez large de manière à favoriser des analyses tant diachroniques que synchroniques. Une partie de ce séminaire sera consacré à la lecture de textes clés sur l’histoire des arts vivants et le genre, dans le cadre d’un projet d’anthologie critique codirigé par les enseignantes. Enfin, les étudiant-e-s seront tenus d’assister au colloque « Genre et création dans l’histoire. Arts vivants, art de vivre » du 12 au 14 décembre 2013.
http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/943/