RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Les femmes dans l’action militante, syndicale et revendicative de 1945 à nos (...)

Colloque

Les femmes dans l’action militante, syndicale et revendicative de 1945 à nos jours. Une promesse de renouveau au debut du XXIe siècle ?

28-29 mars 2008


Date de mise en ligne : [04-03-2008]




Colloque 28-29 mars 2008

Université Lyon 2

Présentation générale :

Ce colloque se propose, dans une perspective pluridisciplinaire et comparative, d’établir un état des lieux des recherches et des questionnements relatifs aux mobilisations et à l’engagement des femmes dans le monde du travail, à partir de la seconde moitié du XX ème siècle et jusqu’au temps immédiatement présent. Son objet central pourrait donc être défini comme l’appropriation militante par les femmes de cet aspect de la sphère publique que constitue le monde du travail salarié, sous l’angle de leur engagement syndical, associatif, politique et de leur implication dans des mouvements de revendication et de grève. Le colloque prendra évidemment en compte les mouvements qualifiés de féministes, mais uniquement dans la mesure où l’histoire et l’influence de ceux-ci éclairent en partie le renforcement des revendications spécifiques des femmes au sein des syndicats et, plus indirectement, au sein des collectifs de travail. En s’intéressant à des secteurs professionnels, qu’ils soient ou non féminisés, le colloque a pour ambition de revenir sur la place prise par les femmes dans les grèves et dans l’action revendicative, d’explorer leurs modalités d’organisation, d’expression et de lutte, de repérer et d’analyser la spécificité de leurs apports dans divers types d’actions et dans la pratique militante en général. Tous les secteurs du monde du travail sont concernés (industrie, fonction publique et territoriale, santé, services, éducation, etc.). Loin de considérer la période retenue (de 1945 à nos jours) comme un tout homogène, le colloque n’ignorera pas les mutations économiques, sociales et politiques qui ont eu lieu (emploi, transformations des familles, crises et alternances politiques, etc.) ; il prendra en compte les séquences, découpages ou temporalités susceptibles d’être opérés dans ce laps de temps et dont l’importance méritera d’être discutée. Le croisement entre des disciplines différentes mais proches et complémentaires (on pense notamment à l’histoire, à la sociologie ou à la science politique) sera ici particulièrement fécond, permettant d’interroger, de façon croisée, les questions liées aux inégalités de genre, aux conditions d’exercice du pouvoir, ou encore à la place de la masculinité dans la culture syndicale et plus largement militante.

http://www.colloque-femmes-militantismes.org/

Préprogramme :

http://www.colloque-femmes-militantismes.org/preprogramme.php

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :