RING


Accueil > Membres > Membres > Julie VERLAINE

Julie VERLAINE


Date de mise en ligne : [12-03-2010]




  • Maître de conférences

    Discipline : Histoire

    Organisme de rattachement : Université Paris 1

  • Axes de recherche :

    Femmes et arts au vingtième siècle.

    Recherches en cours sur les Veuves d’artistes, en particulier les « veuves abstraites » (Sonia Delaunay, Nina Kandinsky, Nelly van Doesburg, Jeanne Kosnick-Kloss).

    Site internet :

    http://www.crhq.cnrs.fr/_index.php?page=index&suite=

    Adresse internet :

    julieverlaine[arobase]yahoo.fr

    Publications :

    Articles :

    - « La Galerie Colette Allendy », Lettre de l’IMEC, n°6, automne 2007, p. 16-18.

    - Avec A. Gailliot, R. Markovits et R. Nadeau, « (Re)Faire l’histoire de la sociabilité urbaine. Pratiques, espaces et discours », Hypothèses 2008. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 245-254.

    - « Soirs de vernissage. Publics et pratiques autour de l’art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années soixante », Hypothèses. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 289-298.

    - « Bon à jeter, donc inestimable ? Exposer le rebut en galerie dans les années 1960 », Marges, n°11 – numéro thématique sur « La Valeur », à paraître en 2010.

    - Avec Ivanne Rialland (Paris IV-Sorbonne), « La revue Sens Plastique (1959-1961) : lieu de rencontre et de dialogue entre peinture et poésie », La Revue des revues, n°44, à paraître en septembre 2010.

    - « Chefs-d’œuvre à domicile. Le commerce des reproductions d’art après la Seconde Guerre mondiale : histoire de la Société ArtCo », Vingtième Siècle, à paraître en 2010.

    Contributions à des ouvrages collectifs

    - « Gildas Fardel, un flâneur des deux rives », Les années 1950-1960. Gildas Fardel, collectionneur d’art abstrait. Catalogue d’exposition, Nantes, Chapelle de l’Oratoire / Musée des Beaux-arts, 9 octobre 2008-5 janvier 2009. Lyon, Fage Editions, coll. « Varia », 2008, p. 69-74.

    - « Ceci n’est pas un musée : les fondations d’art contemporain en Europe dans les années soixante », dans Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations des musées en Europe, XIXe-XXIe siècles. Paris, L’Harmattan, 2008, p. 85-97.

    - « Le critique et la galerie : Pierre Restany et la scène parisienne de l’art contemporain dans les années 50 et 60 », dans Le demi-siècle de Pierre Restany, Paris, INHA/Editions des cendres, 2009, p. 350-362.

    - « Centres et périphéries : la structuration du paysage artistique parisien », dans Myriam Geiser, Dominique Rademacher, Lucie Taïeb (dir.), Grenzen der Zentralität - La centralité en question. Kulturwissenschaftliche Studien zur Dynamik von Zentren und Peripherien aus deutsch-französischer Perspektive (coll. "Schriften zur Kultur und Geistesgeschichte"), Berlin, Logos Verlag (à paraître).

    - « La construction de la valeur marchande - Le cas Manessier : Comment mesurer les stratégies marchandes de l’ "officialité parallèle" ? », dans Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), L’Art et la mesure, actes du colloque tenu à l’ENS en décembre 2008. Paris, Editions de l’Ecole Normale Supérieure (à paraître).

    - « Les femmes galeristes », « Denise René », « Colette Allendy », « Iris Clert », « Betty Parsons », « Peggy Guggenheim », notices destinées au Dictionnaire des créatrices. Paris, Éditions des femmes (à paraître).

    - « Un marchand parisien à New York : l’aventure de la Louis Carré Gallery », Les relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l’acculturation, Paris, Peter Lang, 2010, p. 281-288 (à paraître)

    - « Engagement esthétique, discours publicitaire, critique d’art ? Les ambiguïtés des bulletins de galeries (Paris, 1945-1970) », Les Revues d’art (XIXe-XXe siècles), Rennes, PUR, 2010 (à paraître).

    - « Parole d’amateur contre parole d’expert ? Artistes, critiques et écrivains à la Galerie René Drouin (1939-1962) », L’écrivain et le spécialiste, Paris, Garnier, 2010 (à paraître).

    - « “Pour apprendre, il faut surtout voir” : les projets de l’U.N.E.S.C.O. pour la diffusion des chefs-d’œuvre de l’art (1947-1965) », L’idée de Patrimoine : entre mondialisation et régionalisation, Montréal/Rimouski, Presses de l’UQAM/UQAR, 2010 (à paraître).

    - Notices de la section « Arts plastiques » (180 000 signes), du Dictionnaire des étrangers, dir. P. Ory, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », à paraître en 2011 (en cours de rédaction).

    Recensions :

    - « White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, par Brian O’Doherty, traduction française, 2008 ». [En ligne]. Adresse URL : http://histara.sorbonne.fr (publié en ligne en février 2010).

    Haut de page

    Fichiers de syndication :


    Statistiques :


    Le site contient 4383 articles

    Info / contacts :


    Navigation / Syndication :