Colloque international et inter-disciplinaire
Organisé par
Le Centre d’Etudes et de Recherches Constitutionnelles et Politiques
(Institut Maurice Hauriou) – Université Toulouse 1 Capitole
Sciences Po Toulouse
Le C3RD – Faculté Libre de Droit – Université Catholique de Lille
Réseau ARPEGE/SAGESSE - Université Toulouse 2 Le Mirail
7 et 8 mars 2011
Université Toulouse 1 Capitole
Présentation :
Voici 10 ans, la loi française du 6 juin 2000 tendait à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Il apparaît nécessaire de saisir l’opportunité de la journée internationale de la femme pour discuter des perspectives d’évolution des concepts d’égalité et de parité. L’enjeu réside dans la mesure de la portée effective de la revendication de parité sur l’évolution de la représentation des femmes et le rôle des institutions dans la promotion de la parité dans les sphères publique et privée.
La question du genre peut-elle renouveler la conception de la démocratie ?
Pluridisciplinarité - D’une part, cette rencontre interdisciplinaire recourra à l’éclairage du droit et d’autres champs disciplinaires, tels que la philosophie, l’histoire, la sociologie et la science politique.L’ensemble des disciplines juridiques se trouvent, elles aussi, concernées afin d’approfondir l’étude de ces thématiques. Cette manifestation réunira à cet effet, des universitaires, des personnalités politiques et des représentants des institutions liées à la parité.
International - D’autre part, la dimension internationale du sujet invite à dépasser le cadre du droit français et à ouvrir les débats vers quelques exemples représentatifs des systèmes étrangers. Il s’agira de dresser un bilan de l’approche française et de mesurer les effets continus et/ou discontinus de ses résultats avec les autres stratégies mises en place dans d’autres pays de manière à compenser la sous-représentation des femmes, notamment dans le domaine politique à différentes échelles institutionnelles. Une analyse des politiques menées par différents acteurs sera exposée en commençant par les organisations internationales, puis par l’examen des mesures étatiques ainsi que par le développement de politiques publiques spécifiques de la part des collectivités territoriales pour répondre à ce besoin.
Programme et infos :
http://cercp.univ-tlse1.fr/1295533718828/0/fiche___actualite/&RH=rcercp