RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Le concept de genre et ses usages au fil des ans / L’émergence des objets (...)

Le concept de genre et ses usages au fil des ans / L’émergence des objets et leur transformation

22 novembre - Paris Pouchet


Date de mise en ligne : [17-10-2013]




Journée d’étude organisée par les Cahiers du Genre autour du numéro « Rétrospectives », n° 54, printemps 2013, coordonné par Isabelle Clair et Jacqueline Heinen

vendredi 22 novembre 2013

au CNRS – 59 rue Pouchet - 75017 Paris salle de conférences

Présentation :

Les différents articles publiés dans ce numéro seront commentés par des invité∙e∙s extérieur∙e∙s et des membres du comité de lecture de la revue, en présence de leurs auteur∙e∙s. La confrontation des points de vue portera sur les évolutions des usages du concept de genre ainsi que de trois des objets de recherche qui ont vu le jour au sein des études de genre au cours des quarante dernières années (le travail, la citoyenneté, la sexualité).

Programme :

Matinée (10h-12h30) : Le concept de genre et ses usages au fil des ans

> Nacira Guénif, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, EXPERICE (EA Paris 13-Paris 8), membre du comité de lecture des Cahiers du Genre : « Éléments pour penser la viabilité d’une épistémologie trouble »
À propos de l’article « Féminisme du positionnement : héritages et perspectives contemporaines » (Sarah Bracke et María Puig della Bellacasa).

> Estelle Ferrarese, professeure de science politique à l’université de Strasbourg, Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (UMR université de Strasbourg/CNRS), traductrice en français de Nancy Fraser et membre du comité de lecture des Cahiers du Genre : « Translations du genre »
À propos d’un entretien croisé avec Oristelle Bonis, Cynthia Kraus et Gail Pheterson, en présence de ces deux dernières.

> Maxime Cervulle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, CEMTI (EA Paris 8) : « De l’homonormativité à l’homonationalisme : le genre au prisme de la deuxième vague queer »

Après-midi (14h-17h) : L’émergence des objets et leur transformation

> Didier Demazière, directeur de recherche en sociologie, CSO (UMR CNRS/Sciences Po) : « Le travail : des revues britanniques et françaises au crible de la comparaison, 1987-2012 »
À propos de l’article « La visibilité du genre dans quatre revues de sociologie du travail : comparaisons France et Grande-Bretagne (1987-2012) », en présence de deux de ses auteur∙e∙s : Pierre Bataille et Nicky Le Feuvre.

> Jacques Commaille, professeur émérite de sociologie à l’École Normale Supérieure de Cachan, ISP (UMR ENS Cachan/CNRS) : « La citoyenneté et l’État : à propos des recherches du groupe ‘État et rapports sociaux de sexe’, 1987-2012 »
À propos de l’article « Quelle citoyenneté pour les femmes ? État des lieux et perspectives (1987-2012) », en présence de ses auteures, fondatrices/animatrices du groupe ‘État et rapports sociaux de sexe’ : Alisa Del Re, Arlette Gautier, Jacqueline Heinen, Jane Jenson, Bérengère Marques-Pereira et Martine Spensky.

> Pascale Molinier, professeure de psychologie sociale à l’université Paris 13-Villateneuse, UTRPP (EA Paris 13), membre du comité de lecture des Cahiers du Genre : « La sexualité : exhumation d’un (non)débat sur la pensée de l’articulation entre genre et sexualité »
À propos de l’article « Pourquoi penser la sexualité pour penser le genre en sociologie ? Retour sur quarante ans de réticences », en présence de son auteure : Isabelle Clair.

Contact :

daniele.senotier@gtm.cnrs.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :