RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les femmes et le changement climatique

Parlement européen

Les femmes et le changement climatique

Avant le 1er juin


Date de mise en ligne : [17-04-2011]




Le groupe des Verts ALE au Parlement Européen a lancé un appel à contributions sur les femmes et le changement climatique, accessible pour tout le monde.

Présentation :

Le rôle de l’activité humaine dans l’accélération du changement climatique est indiscutable. Le quatrième rapport d’impact (4AR) du panel intergouvernemental sur le changement climatique (IPCC), a confirmé que les preuves scientifiques abondent dans ce sens et lient l’activité humaine au réchauffement climatique. Si des mesures importantes ne sont pas prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le monde est sur la voie d’un réchauffement galopant.

Pourquoi est-ce aussi important d’intégrer la dimension du genre dans le débat sur le changement climatique ?

Le changement climatique et ses impacts ne sont pas neutres pour les femmes et les hommes. L’égalité des genres est une composante indispensable pour répondre de façon satisfaisante au changement climatique à tous les niveaux. Il faut considérer le genre dans tous les aspects de la planification et des prises de décision sur le sujet.

Au premier abord, il paraît assez contre-intuitif de relier ces deux problématiques. Pourtant, on constate que les sociétés reposent sur une répartition très genrée des rôles et des responsabilités ; il est donc logique que femmes et hommes ne contribuent pas de la même manière au changement climatique. Surtout, ils ne sont pas affectés de la même façon.

Les femmes touchées de façon disproportionnée

Prendre en compte les aspects de genre dans le changement climatique est une nécessité pour la justice, les droits humains, et la sécurité. Les femmes sont les plus pauvres des zones les plus pauvres du monde.

Plusieurs études montrent que le taux de mortalité pour les femmes en cas de catastrophe naturelle peut être jusqu’à 4 fois supérieur au taux de mortalité pour les hommes. Nous disposons de données de plus en plus nombreuses sur la vulnérabilité des femmes au changement climatique. Il est donc primordial de les prendre en compte et d’adopter des solutions et une approche du changement climatique ayant intégré les problématiques de genre.

Participation et rôle des femmes

Les femmes sont des agents du changement, au niveau du foyer comme de la communauté, notamment dans la gestion des ressources. Elles sont depuis longtemps en première ligne dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement durable. L’égalité des genres est donc un élément clé du débat sur le changement climatique. Si les politiques de lutte contre le changement climatique n’incluent pas une forte dimension d’égalité des genres, les conséquences pour l’égalité seront désastreuses.

Au contraire, si l’on favorise la participation et l’inclusion des femmes, qui sont souvent en charge de l’agriculture, la nourriture et de l’eau, ainsi que de la transmission et de l’éducation des plus jeunes, la lutte contre le changement climatique sera d’autant plus juste et efficace.

Intégrer l’égalité des sexes dans la lutte contre le changement climatique n’est pas seulement un choix juste pour nos sociétés, c’est aussi un moyen plus efficace d’atteindre nos objectifs.

Ces sujets sont au cœur de nos préoccupations en tant que membres du parti Vert européen, c’est pourquoi nous devons les comprendre en profondeur, et répondre aux questions suivantes :

. Comment contrer le poids disproportionné du changement climatique subi par les femmes ?

. Comment favoriser la participation des femmes pour qu’elles deviennent des partenaires clés dans la lutte contre le changement climatique ?

. Comment intégrer pleinement l’égalité des genres dans les politiques climatiques ?

Nous encourageons toute personne intéressée par ces sujets à nous envoyer un essai avec des idées et des propositions concrètes.

Conditions de participation :

En prenant part à ce concours, les participants s’engagent à respecter les conditions de participation.

Comment et quand rendre mon essai ?

Tous les essais doivent être envoyés par e-mail à l’adresse suivante :

Greens.essaycontest@europarl.europa.eu avant le 1er juin 2011, à minuit. Tout essai envoyé après la date limite ne sera pas accepté

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :