RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > "Genre et politique transnationale : entre mouvements sociaux et politiques (...)

Journée d’étude

"Genre et politique transnationale : entre mouvements sociaux et politiques publiques"

Vendredi 7 décembre 2007


Date de mise en ligne : [03-12-2007]




Organisée par l’Association belge de Science politique. Groupe "Genre et politique"

Université libre de Bruxelles, Institut de Sociologie. 44, avenue Jeanne. 1050 Bruxelles. Salle Henri Janne (15e étage).

Coordination : Bérengère Marques-Pereira (ULB), Petra Meier (Universiteit Antwerpen), David Paternotte (FNRS/ULB)
Renseignements : david.paternotte@ulb.ac.be

Présentation

Nos sociétés se caractérisent par des modes de régulation politique de plus en plus complexes, impliquant une multiplicité d’acteurs et de niveaux de pouvoir. Loin de se limiter aux modalités d’exercice du pouvoir, ce processus touche aussi les mouvements sociaux et les interactions entre ceux-ci et les instances de pouvoir, ainsi que la manière dont les politiques publiques sont élaborées et appliquées aux niveaux tant étatique que supra-étatique. De telles questions soulèvent également les problèmes de légitimité des politiques publiques, de responsabilité des acteurs et des mouvements de femmes, des liens entre politique et société civile. Acteur clé de nos sociétés, le mouvement des femmes constitue un terrain privilégié pour saisir ces dynamiques. Engagé très tôt dans des échanges et des modes d’organisation transnationaux, il apparaît en effet comme un exemple d’articulation entre les différents niveaux auxquels s’exerce le pouvoir dans nos sociétés. En outre, les politiques publiques visant l’égalité entre les sexes sont de plus en plus influencées par des dynamiques supranationales, telles que la Conférence de Pékin en 1995 ou l’action des institutions européennes. De telles questions sont révélatrices des problèmes d’autonomisation des politiques publiques par rapport aux contextes locaux et nationaux tant les dynamiques transnationales et supranationales pèsent sur ces dernières. Ces interactions devraient nous amener à cerner dans quelle mesure le concept de genre se transforme à la faveur de ces nouvelles articulations. Au cours de cette journée d’étude du groupe « Genre et politique », nous souhaitons approfondir l’analyse de ces phénomènes à travers trois volets. Dans un premier temps, nous confronterons des exemples passés et présents de mobilisations transnationales de femmes. Nous nous pencherons ensuite sur l’Union européenne, qui apparaît comme un acteur incontournable des politiques de genre sur le continent. Deux entrées seront proposées et articulées : mouvements sociaux et politiques publiques. Enfin, les cas latino-américains seront explorés de manière comparative, offrant un miroir à nos propres réalités.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :