RING


Accueil > Mots-clés > médias

0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150

médias

  • Virginie Sassoon, "Femmes noires sur papier glacé"

    21 novembre - Paris

    Cette intervention s’intéresse à un espace médiatique méconnu : la presse féminine noire. Située dans l’angle mort du modèle républicain français, là où la couleur et le sexe séparent les publics, cette presse s’est développée en France dans les années 1980. La presse féminine noire ouvre une sphère de représentation en marge des médias dominants, loin des images victimaires associant les femmes noires à la pauvreté et les excluant de la modernité. Est-elle pour autant porteuse de revendications et d’une idéologie émancipatrice ?


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Documentaire - Arte

    Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ?

    24 janvier, 22h10 - 3 février, 8h55

    Partout dans le monde, les femmes sont en moyenne plus petites que les hommes. Il y a
    pourtant des espèces animales où les femelles sont plus grandes que les mâles. Le
    dimorphisme sexuel de taille comme l’appellent les scientifiques n’est pas toujours celui
    qu’on croit ! Alors dans notre espèce, la plus grande taille des hommes est elle une
    nécessité naturelle ?


    lire la suite


  • Livre

    Aurélie Olivesi, Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique

    L’élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture « virile » se trouve dès lors mise en relief.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre et médias : quels espaces de subversion ?

    11 juin - Paris

    Les médias ont souvent été appréhendés comme un laboratoire du genre, source et vecteur d’une conception normative et hiérarchisée des représentations qui lui sont associées. S’ils reproduisent les normes dominantes, des éléments transgressifs, voire subversifs, émergent parfois au sein de ces espaces, déstabilisant les assignations sexuées et les oppositions binaires. L’objectif de cette journée d’études est de mettre en lumière ces possibilités, en articulation avec les différents moments du temps médiatique (discours, production, réception).


    lire la suite


  • Soirée de Sophia

    Femmes, politique et médias

    22 octobre - Bruxelles

    Si des femmes au pouvoir ont marqué l’histoire (citons Cléopâtre, Catherine II de Russie ou encore Elisabeth Ière d’Angleterre), les femmes cheffes d’Etat démocratiquement élues restent l’exception.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Joelle Palmieri, "Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l’Afrique du Sud et du Sénégal"

    16 décembre 2011 - IEP Bordeaux

    Afin de qualifier les usages de l’Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique du Sud et au Sénégal, l’étude de la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir a été privilégiée.


    lire la suite


  • Colloque

    Genre et jeux vidéo

    12-13-14 juin - Lyon

    Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    L’affaire DSK. Enjeux médiatiques, politiques et culturels

    18 novembre - Paris

    Journée d’étude du Laboratoire Communication et Politique (UPR 3255)


    lire la suite


  • Genre et médias

    Atelier EFiGiES - Paris MIE

    L’atelier Genre et Médias est un espace d’échange entre masterant-e-s, doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s. L’analyse des médias au prisme du genre fait appel non seulement aux Sciences de l’Information et de la Communication mais également à la Sociologie, à l’Histoire, à la Littérature, aux Sciences Politiques, etc. Cet atelier se veut donc interdisciplinaire, et entend soulever les différents problèmes théoriques et méthodologiques que pose l’utilisation du genre comme catégorie d’analyse des médias.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :