Organisé par le groupe « Genre et politique » de l’Association belge de science politique
Mercredi 27 juin 2012, de 18 à 20h.
Salle Henri Janne
Institut de Sociologie de l’ULB
avenue Janne, 44 (15e étage)
1050 Bruxelles
Conférence de
Nora Nagels
(Institut de Hautes études internationales et du Développement, Genève)
Avec :
Bérengère Marques-Pereira, Petra Meier, David Paternotte
Résumé :
Le Pérou et la Bolivie ont mis en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté dont les femmes sont les chevilles ouvrières. L’analyse d’une centaine d’entretiens avec des protagonistes du « haut » (fonctionnaires, élus) et du « bas » (bénéficiaires) a permis de faire émerger leurs représentations sociales au sujet des femmes et de la pauvreté et d’éclairer les régimes de citoyenneté auxquelles elles renvoient.
La confrontation de ces discours met à jour les rapports de pouvoir en jeu dans la construction non seulement des représentations de la pauvreté et des femmes pauvres, mais aussi des relations entre l’Etat et les citoyennes, et entre ces dernières. Des divergences apparaissent ainsi entre « décideurs » et femmes « bénéficiaires » au sujet du travail bénévole des femmes et de leurs rôles maternels. Par ailleurs, les liens entre l’Etat et les citoyennes se marquent par l’ambivalence entre intériorisation et création de caractéristiques néo-populistes. De même, davantage verticales qu’horizontales, les médiations entre citoyennes tendent à reproduire les liens construits par l’Etat à leur égard. Enfin, si les représentations de la pauvreté diffèrent fondamentalement entre le Pérou et la Bolivie, le maternalisme fait consensus. Malgré les avatars sous-jacents à la participation des femmes aux programmes de lutte contre la pauvreté étudiés, cette participation entraîne des changements dans leur vie quotidienne.
Biographie :
Nora Nagels vient de terminer sa thèse de doctorat à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, où elle travaille dans le cadre du réseau de recherche NCCR North/South. Ses recherches portent sur le genre des politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou et en Bolivie. Elle a publié « Estado y comedores populares : desafíos de ciudadanía » (LASA 2009), ainsi que « Représentations des rapports de genre au sein des politiques de lutte contre la pauvreté au Pérou » dans Recherches féministes (2011).
Contact :
David Paternotte, dapatern@ulb.ac.be