RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Emmanuelle Berthiaud, "Attendre un enfant : vécu et représentations de la (...)

Soutenance de thèse

Emmanuelle Berthiaud, "Attendre un enfant : vécu et représentations de la grossesse aux XVIIIème et XIXème siècles (France)"

3 décembre 2011 - Amiens


Date de mise en ligne : [02-11-2011]



Mots-clés : histoire | maternité | enfance


Emmanuelle Berthiaud soutiendra sa thèse d’histoire intitulée "Attendre un enfant  : vécu et représentations de la grossesse aux XVIIIème et XIXème siècles (France)" le samedi 3 décembre à 9 h, au Logis du Roy, passage du Logis du Roy (près de la préfecture, à 5 minutes de la gare) à Amiens.

Jury :

Scarlett Beauvalet, professeur, Université de Picardie Jules Verne, directrice de thèse
Jean-Pierre Bardet, professeur émérite de l’université Pairs IV Sorbonne
Anne Carol, professeur, Université de Provence
Sylvie Mouysset, Université Toulouse-Le Mirail
Marion Trévisi, Maître de conférence, Université de Picardie, Jules Verne

Résumé :

 Préparées à être mères dès l’enfance, les femmes cherchent en général à être enceintes rapidement une fois mariées. La grossesse, par ses mystères et ses enjeux, suscite un intérêt particulier de la part des populations et des médecins, ainsi que la mise en œuvre de multiples précautions au quotidien.

 Menacé par une foule de maux et d’accidents, cet état fait l’objet d’une attention accrue du monde médical, néanmoins souvent impuissant. Les nouveaux enjeux démographiques et sociaux conduisent au cours des XVIIIème et XIXème siècles à une plus grande médicalisation de la gestation, essentiellement chez les élites. Certaines grossesses sont cependant malvenues, comme dans l’amour hors mariage ou quand les couples cherchent à limiter leur fécondité. Diverses solutions permettent parfois d’éviter une grossesse, de la cacher ou de la détruire.

 Les femmes enceintes occupent une place à part au sein des réseaux traditionnels (famille, entourage, clergé). Ceux-ci exercent une solidarité particulière, notamment concernant les préparatifs de la naissance. Dans un contexte de revalorisation de la maternité, le rôle et l’image des femmes enceintes évoluent dans la société, comme en témoignent l’art et la littérature. Les tabous et les connotations globalement négatives qui s’attachent à la grossesse expliquent que cet état garde une place ambigüe dans l’identité féminine.

Contact :

Emmanuelle Berthiaud, eberthiaud@free.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :