RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

Appel à contributions

Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

Avant le 1er septembre - Limoges


Date de mise en ligne : [04-06-2012]



Mots-clés : féminin | masculin


Colloque international

6, 7 et 8 mars 2013, Limoges

Comité directeur :
Dominique Gay-Sylvestre
Patricia Alonso
Ramon Marti Solano

Présentation :

Le colloque international « FÉMININMASCULIN Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs » est organisé par le réseau ALEC (Amérique Latine, Europe, Caraïbes) « Relations de genre et pratiques sociales », au sein du laboratoire de recherche FRED (FRancophonie, Education, Diversité) de l’Université de Limoges.

Il s’inscrit dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, éducation, sociologie, juridique, linguistique…) et empirique. Les approches des territoires du genre, du féminin et du masculin dans les Amériques, les Caraïbes, en Europe et en Afrique, par le biais des pratiques sociales et des politiques publiques qui seront proposées, dans des espaces public et privé, répondront aux processus diversitaires et identitaires dans un contexte de mondialisation.

Il s’inscrit également dans la continuité des deux journées d’études organisées par le réseau ALEC en 2011 et en 2012.

Les identités sexuelles, les relations de pouvoirs, les représentations dans les arts plastiques et audiovisuels seront abordées. Les féminités versus masculinités, le fémininmasculin et le monde de l’économie, le fémininmasculin et les migrations, de même que le fémininmasculin et la politique et les conflits de tous ordres seront analysés. De l’école à l’enseignement supérieur, dans les manuels scolaires, en lexicologie et phraséologie contrastives, chez les Amérindiens, les thématiques retenues constitueront autant de possibilités d’expression et de promotion des connaissances sur les réalités et formes de discriminations qui affectent l’équité et l’égalité dans les relations de genre au sein de la famille, du travail, de la société, de la vie quotidienne et de la participation citoyenne.

L’exemplarité des récits et histoires de vie du fémininmasculin dans les milieux sociaux et populaires, la valorisation des expériences individuelles et des actions collectives, les diversités culturelles, générationnelles et éthiques, l’usage des nouvelles technologies à la communication, l’information, la prévention,… permettront de mesurer et d’étudier l’état d’avancement ou le recul des femmes dans l’accomplissement de leurs droits et l’évolution des pratiques sociales et publiques, Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs.

Fémininmasculin et éducation
Fémininmasculin et identité
Fémininmasculin et diversité
Féminimasculin et histoire

Les propositions de communications (15 lignes maximum + mots clés + références bibliographiques) pourront être présentées en français, espagnol, anglais ou portugais. Elles devront être envoyées pour le 1er septembre 2012 à Dominique Gay-Sylvestre (Amériques, Caraïbes, Espagne, Afrique) à l’adresse dominique.gay-sylvestre@unilim.fr, à Patricia Alonso (France et Europe francophone) à l’adresse patricia.alonso@unilim.fr ou à Ramón Martí Solano (Europe non-francophone, Amérique du nord, Brésil) à l’adresse ramon.marti-solano@unilim.fr.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :