RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Marie-Eve Surprenant et Mylène Bigaouette (dir.), Les femmes changent la (...)

Marie-Eve Surprenant et Mylène Bigaouette (dir.), Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps québécois


Date de mise en ligne : [19-09-2013]



Mots-clés : politique | Canada


Les Editions du remue-ménage, Québec, 260 p., 21,95 dollars canadiens. ISBN : 978-2-89091-462-9

Tantôt au front, tantôt dans l’ombre, les femmes se sont engagées massivement dans la mobilisation du célébré printemps 2012. Mais que retiendra l’histoire de leur présence : d’excellentes alliées, des participantes hors pair ? Soyons sincères, elles ont agi et bousculé jusqu’à transformer les termes mêmes de la lutte.
Entre témoignages, poèmes, entretiens et analyses critiques, 30 regards se croisent ici et mêlent action politique, fureur créatrice et urgence de la révolte. Des leaders et porte-paroles étudiantes, des femmes engagées dans Profs contre la hausse, Fermaille, Maille à part, Mères en colère et solidaires, P !NKBLOC, Coalition Main rouge, Infirmières contre la hausse, etc.
« Ce livre, Les femmes changent la lutte, vient changer la donne. Les femmes ne sont pas marginales, elles sont au centre de l’événement. Si vous ne parlez pas d’elles, c’est que vous êtes myopes. Si vous placez les femmes dans un encadré, vous les insultez et vous nourrissez mon indignation. L’ouvrage que j’ai l’honneur et le plaisir de préfacer doit figurer tout en haut de votre bibliographie. » Micheline Dumont, extrait de la préface.

http://www.editions-rm.ca/table_matiere.php?id=1507

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :