Norman Férey a soutenu sa thèse intitulée "La déconstructions du corps et des sexualités dans les performances artistiques en France de 1970 à 2000. Vers une prise en compte de la notion de genre" le 24 janvier à l’Université de Paris 8.
Cette thèse à été réalisée au sein du département arts du spectacle de Paris 8 sous la direction de Claude Amey.
Jury :
Jean-Marc Lachaud
Olivier Neveux
Marie-Hélène Bourcier
Claude Amey
Résumé :
La notion de genre attachée aux corps a mis du temps à circuler en France dans les pôles universitaires et à constituer une entrée d’analyse à part entière dans la sphère intellectuelle française. Même si ce retard tend à se dissiper, cette notion est restée peu exploitée à partir des années 1990 alors qu’elle était au même moment en plein essor de l’autre côté de l’atlantique et plus généralement dans le monde anglo-saxon. La question de la déconstruction des sexes possède une histoire plus ancienne et se déploie pleinement après les évènements de Mai 68 au travers de l’activisme des minorités sexuelles et par le développement de la deuxième vague féministe concomitante. Pourtant à côté de la sphère militante, la sphère artistique, et plus précisément le domaine de la performance, porte sur le corps et la construction des sexes une parole également contestataire. Lieu d’appropriation et d’expérimentation important, la création artistique a-t-elle constitué un terreau plus fertile aux prémisses de développement de cette question du genre dans les trente dernières années du XXème siècle ?
Les années 1970 se situent dans l’exacte continuité des événements et de l’idéologie de Mai 68 qui se propage et contamine tous les domaines de la sphère sociale française. Outre le contexte politique général et la sphère militante, le domaine de la création artistique se voit particulièrement bouleversé par cette nouvelle organisation. C’est en France l’expansion de l’art corporel qui marque les prémisses de ce qui deviendra l’art performance. Domaine particulièrement poreux à des formes d’engagements politique, l’art corporel, en France se veut contestataire, axé sur le corps et sociologique.
[...]
Contact :
normanferey@free.fr