RING


Accueil > Doctorant-e-s > Formations > ULB, Master en Sciences du Travail à finalité "genre et inégalités

ULB, Master en Sciences du Travail à finalité "genre et inégalités

Bruxelles


Date de mise en ligne : [17-09-2014]




Une nouvelle finalité interdisciplinaire "Genre et inégalités" sera créée en octobre prochain dans le cadre du Master en Sciences du Travail de la Faculté des Sciences sociales et politiques.

Cette finalité accessible aux titulaires de baccalauréats en sciences humaines, l’est aussi aux diplômés de masters de différentes filières qui auront accès directement à la deuxième année du master. L’objectif de cette finalité est d’offrir une formation innovante pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques d’égalité, une formation centrée sur le marché du travail et l’insertion. Elle vise à donner à de futurs spécialistes en égalité les outils, connaissances et sensibilités nécessaires pour soutenir les avancées en matière d’égalité des sexes et de lutte contre les discriminations.

La première année du MA offre un ensemble de cours relevant de plusieurs disciplines : le droit, l’histoire, l’économie, la sociologie, la psychologie et l’anthropologie ; certains ont des intitulés généraux (économie du travail, sociologie du travail, histoire du travail, etc.), d’autres plus spécifiques (sociologie du genre, gender issues in Islamic countries, etc.). L’ensemble des cours développe une forte dimension de genre dans la matière abordée.

La deuxième année du MA reste multidisciplinaire. Elle combinera un plus faible nombre de cours théoriques avec plus de séminaires et de travaux pratiques. Les étudiants doivent également réaliser un mémoire de fin d’études.

Cette finalité est liée au réseau européen EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société), qui associe l’université de Lyon2 (coordinatrice), l’Université de York (Royaume Uni), l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), l’Université Abo Akademi (Finlande), l’Université de Lausanne (Suisse), l’Université de Bucarest (Roumanie) et l’Université de Toulouse2 Le Mirail (France). Ce réseau offre aux étudiants la possibilité de suivre un semestre dans une université étrangère, cette mobilité peut être valorisée par une co-diplomation.

Pour plus d’informations :

Site web du Master Egales http://egales.univ-lyon2.fr/fr/

Programme des cours : http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/bzscrse.p_disp_prog_detail?term_in=201415&prog_in=MA-TRAV&lang=FRENCH

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et les cours : http://banssbfr.ulb.ac.be/PROD_frFR/bzscrse.p_disp_prog_detail?term_in=201415&prog_in=MA-TRAV&lang=FRENCH

Personne de contact : Fabienne Hoebeeck, 02/6504079, fabienne.hoebeeck@ulb.ac.be, Bur. H3230 Av. Héger, 6 - Solbosch, Bât. H - 3e étage, 1050 Bruxelles

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :