RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Amélie Le Renard, "Styles de vie citadins, réinvention des féminités. Une (...)

Soutenance de thèse

Amélie Le Renard, "Styles de vie citadins, réinvention des féminités. Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad"

26 octobre - Science Po Paris


Date de mise en ligne : [16-10-2009]




Amélie Le Renard soutiendra sa thèse de Science politique le lundi 26 octobre à 9h, en salle Goguel, à l’IEP de Paris, 56 rue des Saints-Pères (5ème étage) et sera suivie d’un pot (sur place) :

"Styles de vie citadins, réinvention des féminités. Une sociologie politique de l’accès aux espaces publics des jeunes Saoudiennes à Riyad"

Thèse dirigée par Ghassan SALAME, Professeur des universités (IEP de Paris)

Jury :
Gilles Képel, Professeur des universités (IEP de Paris)
Michel Kokoreff, Professeur des universités (Nancy 2)
Stéphanie Latte Abdallah, Chargée de recherche au CNRS (IREMAM-Aix-en-Provence)
Catherine Marry, Directrice de recherche au CNRS (CMH-Paris), rapporteure
Erik Neveu, Professeur des universités (IEP de Rennes), rapporteur
Ghassan Salame, Professeur des universités (IEP de Paris)

Résumé :

Fondée sur une enquête ethnographique de dix mois à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, cette thèse montre comment les jeunes Saoudiennes, confrontées à de multiples contraintes limitant leur mobilité et leurs activités, inventent de nouveaux styles de vie urbains à travers leur accès à quatre types d’espaces : campus universitaire féminin, espaces de travail, shopping malls et espaces religieux. Ce processus trace parmi elles de nouvelles lignes d’inclusion et d’exclusion et les soumet à d’autres normes.

La première partie retrace l’émergence de ces espaces publics. La ségrégation des sexes, consolidée à partir des années 1970, moment du Réveil islamique et du boom pétrolier, s’est traduite par la création d’espaces exclusivement féminins. Depuis les années 2000, dans le contexte du discours de réforme du gouvernement, la promotion de l’activité professionnelle des Saoudiennes et la libéralisation économique engendrent l’ouverture de nouveaux espaces de travail et de consommation aux Saoudiennes. La deuxième partie montre comment les jeunes Saoudiennes négocient l’accès à ces espaces : la mobilité étant très coûteuse du fait de contraintes liées à leur statut en termes de genre et de nationalité, elle devient un style de vie impliquant de disposer d’un revenu autonome. La troisième partie décrit les interactions entre les jeunes citadines au sein des espaces partagés : à travers les rassemblements homosociaux, la diffusion des conduites transgressives des règles de discipline islamique officielle et la mise en scène du consumérisme, se jouent à la fois l’apparition épisodique d’un « nous » et des luttes de classement aboutissant à la réinvention des féminités considérées comme légitimes pour les Saoudiennes.

Ainsi, à leur échelle, les jeunes Saoudiennes contribuent à la fois à délégitimer les contraintes que leur entourage familial leur impose et à remettre en question un ordre public fondé sur l’interprétation maximaliste des préceptes islamiques. D’une part, elles s’approprient dans leurs propres enjeux des discours consensuels, tels que les « droits de la femme en islam » et la « participation des femmes à la société », énoncés entre autres par des institutions gouvernementales, ainsi que le développement personnel, diffusé au sein des espaces religieux. D’autre part, ce changement passe par la répétition et la reproduction parmi elles des pratiques de transgression des règles de discipline islamique, qui finissent par « dérégler la règle ». Ainsi, elles négocient d’autres styles de vie féminins, visibles au sein des espaces publics.

Mots clefs : espaces publics – genre, classe, génération - ségrégation - styles de vie urbains - consumérisme - travail salarié des femmes - jeunesse - globalisation - ethnographie - Arabie Saoudite

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :