RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > DREES, "La santé des femmes en France"

Publication officielle

DREES, "La santé des femmes en France"


Date de mise en ligne : [04-05-2009]




La Documentation française, collection études et statistiques, avril 2009, 285 pages, 17 euros

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie un ouvrage dont l’ambition est de dresser un état des lieux complet sur la santé des femmes en France en 2008.

Cet ouvrage, publié à la Documentation française et coordonné par la Drees, s’appuie sur des contributions de l’ensemble des producteurs de données dans le champ sanitaire et social, tels que l’Agence de la biomédecine, l’assurance maladie, plusieurs directions ministérielles (Dhos, DGS), l’Institut de veille sanitaire (InVS), l’Institut national du cancer (Inca), l’Inserm ou encore l’Insee, indiquent les auteurs en introduction.

"Ce travail partenarial de grande ampleur a été réalisé au cours de l’année 2008 à la demande de la ministre de la santé afin de disposer d’un état des lieux de la santé des femmes en France", expliquent-ils. Il a été réalisé avec l’aide de statisticiens, d’épidémiologistes, de médecins, de démographes et de sociologues.

Outre un état des lieux, l’ouvrage met également l’accent sur les différences entre hommes et femmes, les disparités territoriales ainsi que les inégalités sociales en matière de santé.

Le document de près de 300 pages s’articule autour de 72 fiches complétées par trois dossiers sur des problématiques spécifiques, assortis d’une synthèse.

Les fiches qui reprennent l’approche des problèmes de santé retenue par la loi de santé publique du 9 août 2004, sont regroupées par grands thèmes, tels que "santé sexuelle et reproductive", "périnatalité", "maladies infectieuses", "maladies chroniques et vieillissement", "cancers", "addictions" ou encore "santé mentale" et "précarité et santé".

Les trois dossiers thématiques qui viennent compléter ce panorama portent sur "périnatalité et santé des femmes" qui aborde notamment l’évolution du nombre de maternités et un bilan du plan périnatal, "sexualité, contraception, prévention et rapports de genre" qui présente une synthèse de publications récentes des chercheurs de l’unité mixte Inserm-Ined U822, et "violences, santé et événements difficiles : situation comparée des femmes et des hommes" qui analyse les grandes spécificités des liens entre violences et santé chez les femmes, au regard de celles des hommes.

"Aucune étude exhaustive n’avait été consacré aux femmes dans ce domaine depuis fort longtemps, alors même qu’elles restent encore victimes d’inégalités choquantes", observe Roselyne Bachelot, en préface de l’ouvrage.

La ministre évoque en particulier les "inégalités sociales" qui touchent les femmes, notamment dans les pratiques de dépistage et le suivi des grossesses et dans la prévalence de certaines maladies.

"Devant de tels constats (...), il faut agir avec force, pour élaborer de nouveaux objectifs de santé publique, mettre en place des programmes pertinents et garantir à toutes les femmes une qualité de vie au long cours", affirme-t-elle.

Elle précise que cet ouvrage constitue "un outil d’aide à la prise de décision" qui sera mis à jour tous les cinq ans.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/index.shtml

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :