RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Femmes-hommes : penser l’égalité

Table-ronde

Femmes-hommes : penser l’égalité

13 janvier - Paris


Date de mise en ligne : [17-12-2013]



Mots-clés : égalité


Table-ronde organisé par PRESAGE autour de l’ouvrage éponyme a paraître aux Editions de Sciences Po sous la direction de Réjane Sénac & Sandrine Dauphin.

Lundi 13 janvier 2014– 17h15 / 19h15

Sciences Po, 27 rue St Guillaume 75007 Paris Amphithéâtre Eugène Eichtal

Intervenantes de la table ronde par ordre alphabétique :

sous la direction de Réjane Sénac & Sandrine Dauphin
- Marie Duru-Bellat, Sciences Po, Observatoire sociologique du changement - Françoise Milewski, programme PRESAGE (Sciences Po)
- Janine Mossuz-Lavau, CNRS - CEVIPOF (Sciences Po)
- Hélène Périvier, programme PRESAGE (Sciences Po)
- Sylvie Schweitzer, Université de Lyon II - LARHRA
- Rachel Silvera, Université Paris X, MAGE
- Catherine Vidal, Institut Pasteur

Présentation :

En ce début de XXIe siècle, la France est un pays de contrastes, voire de contradictions, en ce qui concerne la question de la mise en œuvre du principe, constitutionnel depuis 1946, d’égalité des femmes et des hommes devant la loi. C’est ainsi que 2012 est à la fois l’année de la constitution du premier gouvernement paritaire et des débats sur l’abrogation par le Conseil constitutionnel de l’article 222-33 du Code pénal définissant le harcèlement sexuel.
Cet ouvrage interroge les tensions entre dynamique égalitaire et recomposition des inégalités dans une approche pluridisciplinaire (juridique, politique, sociologique, économique, démographique et neurobiologique). Composé de chapitres généraux, de dialogues entre universitaires, ainsi que de focus sur des sujets particulièrement porteurs de débats (articulation entre vie familiale et vie professionnelle, hypersexualisation des petites filles...), il est structuré en trois parties. La première est consacrée à l’analyse des « instruments » d’égalité, qu’ils soient législatifs ou institutionnels. La deuxième aborde le fonctionnement des inégalités entre les sexes, articulées entre sphère publique et privée, via l’analyse du rapport à l’autonomie par l’emploi et le partage du pouvoir. Enfin, la troisième partie est explicitement centrée sur la manière dont les inégalités se recomposent en lien avec leur justification par une prétendue complémentarité naturelle.

Contact :

charlene.lavoir@sciences-po.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :