RING


Accueil > Doctorant-e-s > Formations > Genre et pratique de la recherche

Genre et pratique de la recherche

Ecole Doctorale d’Eté Genre de Condorcet 2014


Date de mise en ligne : [22-04-2014]




Coordination :

Michel Bozon (INED, booz@ined.fr)
Christelle Hamel (INED, hamel@ined.fr)
Wilfried Rault (INED, wilfried.rault@ined.fr)
Armelle Andro (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, armelle.andro@univ-paris1.fr)

Du 8 au 11 juillet 2014 – Ined, 133 bd Davout, 75020 Paris

Présentation :

Dans la continuité des deux précédentes écoles, l’Ecole d’été 2014 sera consacrée aux pratiques de la recherche dans les études de genre. L’approche retenue ne sera pas disciplinaire mais suivra les différentes étapes du processus de recherche : de la définition du sujet jusqu’à la rédaction de la thèse.
Les études de genre sont moins une discipline qu’un ensemble de questions, sur la construction du masculin et du féminin, et sur la hiérarchie des sexes et ses effets, qui traversent toutes les disciplines du savoir. L’approche de genre contribue à infléchir la méthodologie des disciplines des SHS. Nous nous proposons, à travers cette école d’été, d’interroger du point de vue du genre toutes les étapes d’une recherche :
· définir les objectifs visés, prendre conscience des prénotions, pré-constructions sociales et stéréotypes, s’approprier de façon critique les travaux existants.
· penser le matériau empirique sur lequel on travaille : définition des sources ou délimitation d’un corpus, réalisation d’une enquête, construction d’une campagne d’entretiens, appréhender les dimensions éthiques de la recherche.
· analyser les données : dialogue des méthodes, interprétation des résultats, limites de l’objectivation
· rendre compte de sa recherche : écriture et restitution.

Les matinées seront consacrées à des exposés théoriques par les membres de l’équipe pédagogique, à partir de leurs expériences de recherche personnelles. Les après-midis permettront de travailler collectivement sur les questions et problèmes rencontrés par les participants dans le cadre de leur recherche doctorale.

Modalités :

L’Ecole Doctorale d’Eté Genre de Condorcet (EGC 2014) est une formation intensive de 3 jours et demi pour les doctorant.e.s souhaitant approfondir les méthodes de recherche mobilisables pour les études de genre, en s’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire. Elle s’adresse aux doctorant.e.s en sciences sociales, humaines et politiques inscrits à l’université. 20 places sont disponibles dont la moitié est réservée aux étudiants inscrits dans les établissements partenaires du Campus Condorcet (Paris 1, Paris 3, Paris 8, Paris 13, EHESS, EPHE, Ined, ENC). Les candidatures présentant une problématique et un travail de terrain déjà avancés seront privilégiées. Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs.
La formation doctorale EGC 2014, organisée cette année à l’Ined, portera sur « Genre et pratique de la recherche », et prendra la forme d’une école d’été de sept demi-journées. Les séances seront structurées autour de contributions de chercheur-e-s et d’enseignant-e-s des établissements partenaires du campus Condorcet. Les doctorant.e.s sélectionné.e.s seront sollicités pour présenter l’état des lieux de leurs recherches et leurs questionnements.
Les doctorants intéressés peuvent faire acte de candidature par l’envoi d’un résumé de leurs travaux en 350 mots, d’un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Le dossier doit être envoyé par voie postale et par voie électronique aux adresses suivantes :

Ecole Genre Condorcet / Michel Bozon, Ined, 133 boulevard Davout, 75980 Paris Cedex 20 (voie postale) et Michel Bozon, booz@ined.fr, Armelle Andro, armelle.andro@univ-paris1.fr (voie électronique)

. Intitulé recommandé pour les dossiers électroniques : fichier.egc2014.nom
. Date limite de l’envoi des dossiers : 30 avril 2014
. La sélection des dossiers par le comité de coordination scientifique se fera dans le courant du mois de mai.

Pré-programme :

· Mardi 8 juillet 2014 : Définir des objectifs, l’espace normatif, les travaux existants.
· Mercredi 9 juillet 2014 : Penser le matériau empirique.
· Jeudi 10 juillet 2014 : Analyser et interpréter les données.
· Vendredi 11 juillet 2014 : Ecriture et restitution.

Conditions de participation :

Sur dossier de candidature à adresser avant le 30 avril 2014. Celui-ci doit comporter un curriculum vitae, une lettre de motivation et un court résumé (350 mots) du sujet de recherche.

Hébergement :

Pris en charge par les organisateurs (sur présentation de justificatifs)

Frais de transport :

Pris en charge par les organisateurs (sur présentation de justificatifs)

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :