RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Les femmes dans le monde académique

Les femmes dans le monde académique

Avant le 26 mai - Paris


Date de mise en ligne : [22-04-2014]




Colloque international organisé par le projet TRIGGER (transforming institutions by gendering contents and gaining equality in research)

Comité d’organisation :

Anne Kupiec, Vice-Présidente des relations humaines, Directrice du Pôle Egalité Femmes-Hommes, Université Paris Diderot
Rachida Lemmaghti, chargée de mission égalité, Université Paris Diderot
Sophie Lhenry, sociologue, chargée d’études au PEFH, Université Paris Diderot
Pascale Molinier, chargée de mission égalité, Université Paris 13 Villetaneuse
Rebecca Rogers, chargée de mission parité hommes-femmes, Université Paris Descartes
Marie Soledad Rodriguez, vice-présidente chargée de la politique des personnels et de l’égalité femmes-hommes, Université Paris Sorbonne Nouvelle 
Gabrielle Costa de Beauregard, chargée de mission, Sorbonne Paris Cité

Paris, 25, 26, 27 mars 2015

Le colloque est aura lieu au sein des établissements de la Communauté d’Universités Sorbonne Paris Cité : Université de Paris Sorbonne Nouvelle, Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, Université Paris 13 Villetaneuse.

Argumentaire : 

Le colloque s’inscrit dans le cadre des évolutions récentes dans l’enseignement supérieur plus particulièrement la mise en place des chargé-e-s de mission « égalité » dans les institutions, d’une part, et la création des Communautés des universités, d’autre part. Ce projet est le fruit d’une coopération entre les chargées de missions des différents établissements au sein de Sorbonne Paris Cité.
Les recherches sur la place des femmes dans le monde académique se sont sensiblement développées ces dix dernières années. De l’ouvrage Les enseignantes-chercheuses à l’université en 2002 à la parution du livre Le plafond de fer de l’université en 2010, de nombreux articles et numéros de revue se sont intéressés aux liens ambigus entre sciences, recherche et genre. Le livre blanc de l’Association Nationale pour les Études Féministes, Le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche, publié en 2014 met en lumière la persistance des inégalités des sexes. Les études sur ce thème font principalement deux constats à partir de données quantitatives : la déperdition des femmes à mesure que l’on avance dans la hiérarchie des enseignements et des statuts ; le caractère apparemment sexué des disciplines universitaires, même si le « sexe » des disciplines évolue au cours de l’histoire. Des études qualitatives ont permis de rendre compte d’un certain nombre de facteurs à l’origine de ces ségrégations horizontales et verticales. Sont ainsi fréquemment donnés comme facteurs explicatifs, 1/la socialisation différentielle à laquelle sont soumis hommes et femmes depuis l’enfance qui produirait des attentes et des stratégies de carrière différentes ; 2/ la division sexuelle du travail et la conciliation famille/carrière rendue difficile pour les femmes en raison de leur prise en charge quasiment exclusive de l’univers domestique ; 3/ enfin sont de plus en plus mises en avant les résistances de l’institution qui serait elle-même productrice de normes genrées à l’origine de discriminations. En outre, de nombreux stéréotypes de genre affectent encore les représentations du travail et de celles ou ceux qui le font, ce qui n’est pas sans incidences sur l’évaluation des dossiers, la perception de "l’excellence", les carrières différenciées et le "plafond de verre".
Ce colloque transdisciplinaire aura pour ambition, à partir d’une approche comparative à l’échelle internationale, d’une part d’actualiser les données chiffrées sexuées concernant la place des femmes dans les différentes disciplines académiques mais aussi dans les différents corps, y compris administratifs, des universités ; d’autre part d’identifier les obstacles persistants aux carrières féminines, tout en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité.
Les questionnements suivants sont privilégiés avec une première entrée dans la question scientifique et une deuxième entrée plus politique en puisant dans des perspectives émanant des sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, économie, psychologie, sciences politique, philosophie morale…).

Questionnements scientifiques :

-  Approche historique : de quelle manière l’enseignement supérieur et la recherche se sont féminisés (travaux sur les pionnières) ?
-  Analyse socio-historique des carrières des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche.
-  Approches socio-démographiques du plafond de verre dans l’enseignement supérieur et la recherche
-  Féminisation = dévalorisation ? L’orientation sexuée des étudiant.e.s.
-  Femmes en sciences et médecine : l’articulation vie professionnelle, vie privée ; le sexe des spécialités ; les effets de genre dans la recherche scientifique et médicale.
-  Approche psycho-sociale : la souffrance au travail 
Questionnements politiques
-  Quelles politiques et quels résultats ? Evaluation des initiatives nationales en faveur des femmes dans le système universitaire et réflexion sur de nouvelles actions à mener, notamment sur le plan l’éthique.
-  Mise en perspective des différentes recherches, nationales et internationales, menées sur les femmes dans le monde académique de manière à identifier les obstacles toujours présents et faire ressortir les mesures qui ont porté leurs fruits.

Modalités de soumission des propositions de communication :

Les langues du colloque sont le français et l’anglais, avec traduction simultanée assurée lors des sessions plénières et dans certains ateliers, en fonction des besoins.
Trois possibilités de participation au colloque :
1) Une communication isolée
2) Un symposium avec 3 communications
3) Un poster

Envoi d’un résumé de 500 mots qui précise l’objet de la communication, les questions centrales, le corpus traité ou l’enquête de référence. Inclure également une bibliographie de 5 titres appropriés. Préciser l’articulation avec un ou plusieurs axes du colloque.

Pour un symposium, rajouter un argumentaire général de 300 à 500 mots.
Joindre au résumé un curriculum vitae abrégé (pas plus de 2 pages).
Adresse pour la soumission des propositions :

lesfemmesdanslemondeacademique@uspc.fr

Les réponses seront transmises début juillet 2014

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :