RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Femmes, culture et pouvoir : relectures de l’histoire au féminin

Appel à contributions

Femmes, culture et pouvoir : relectures de l’histoire au féminin

Avant le 15 octobre


Date de mise en ligne : [02-09-2008]




Université de Sherbrooke (Québec), les 20, 21 et 22 mai 2009

Catherine FERLAND, organisatrice principale, Université de Sherbrooke

Benoît GRENIER, coorganisateur, Université Laurentienne, Sudbury

La question du pouvoir des femmes est sans doute aussi ancienne que les relations entre les hommes et les femmes. Hier comme aujourd’hui, les rapports de genre et le partage du pouvoir – tant dans l’espace familial que dans l’arène publique – s’articulent étroitement aux contingences culturelles, sociales et économiques des sociétés. La construction sociale du pouvoir féminin est fragile, sujette à de nombreuses remises en question et suscite encore de multiples résistances, aussi bien dans les mondes occidentaux que non occidentaux. Portées par le souffle des grands mouvements féministes des années 1970, les études en histoire des femmes connaissent depuis quelques années un certain ralentissement, marqué notamment par une atomisation disciplinaire. Le colloque « Femmes, culture et pouvoir » appelle à une relecture de l’expression du pouvoir féminin dans divers contextes.

Cet appel s’adresse à des spécialistes de tous horizons disciplinaires faisant des femmes et des rapports de genre leur objet d’étude. Le cadre spatio-temporel s’ouvre à toutes les périodes et à tous les espaces, de manière à favoriser une perspective comparative. En offrant une occasion d’échange entre des spécialistes qui se côtoient habituellement peu, ce colloque espère susciter des réflexions interdisciplinaires fécondes ainsi qu’un bilan critique de la production scientifique des dernières décennies.

Sous la présidence d’honneur de Madame Micheline Dumont, professeure émérite de l’Université de Sherbrooke et pionnière en histoire des femmes au Québec, ce colloque veut donc créer un lieu d’échange intellectuel entre des spécialistes en histoire des femmes.

Voici certains thèmes pouvant faire l’objet d’une attention particulière :

. Entrepreneuriat au féminin (« femmes d’affaires »)

. Droit, statut juridique et pouvoir

. Éducation et transmission du savoir

. Société, famille et patriarcat

. Évolution du rapport au corps

. Trajectoires de femmes influentes (biographies de femmes)

. Relecture des traditionnelles oppositions sphère publique/sphère privée

. Représentations des femmes dans les arts, le cinéma, la littérature

. Rapports de genre dans les contextes coloniaux et/ou postcoloniaux

Bien sûr, tout autre thème pertinent à la problématique du colloque peut également donner lieu à une proposition. Les communications peuvent être faites en français ou en anglais.

Les chercheuses et chercheurs stimulés par le thème de ce colloque sont cordialement invités à soumettre un titre, une proposition de communication d’environ 150 à 200 mots ainsi qu’une courte biographie à colloquefemmes2009@usherbrooke.ca avant le 15 octobre 2008. Les réponses du comité scientifique seront transmises par courriel vers le 1er décembre 2008.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :