Hors-série n°2
sous la direction de
Catherine Achin, Lucie Bargel, Sandrine Lévêque, Margaret Maruani, et
Marion Paoletti
Sommaire :
Présentation
> Catherine Achin, Lucie Bargel, Sandrine Lévêque, Margaret Maruani, et
Marion Paoletti
La campagne présidentielle française de 2012
Cadrage médiatique et production journalistique du genre
> Sandrine Lévêque
Cadrage médiatique et production journalistique du genre
> Frédérique Matonti
Paradoxes du stigmate : les représentations médiatiques de Marine Le Pen
> Marlène Coulomb-Gully
« Mâle ou normal ? ». Incarnation et masculinité(s) du couple Hollande-Sarkozy dans la campagne présidentielle de 2012
> Séverine Chauvel et Amélie Le Renard
Comment le travail journalistique amplifie la hiérarchie de genre. Une rédaction pendant la campagne présidentielle de 2012
Jeux de genre en campagne
> Françoise de Barros
Les jeux sur le genre : retour à la normâlité
> Clément Arambourou
De la masculinité de François Bayrou. Une analyse en creux des conditions d’efficacité d’un registre identitaire controversé
> Marion Paoletti
Porte-parole dans la campagne présidentielle : incarner son genre avec classe
Les questions de genre et de sexualité comme enjeux politiques
> Julie Gervais
Les questions de sexualité et de genre comme enjeux politiques dans l’élection présidentielle française de 2012
> Léa Morabito
Les partis politiques face aux associations : polarisation, confrontation, collaboration sur les enjeux de sexualité dans la campagne présidentielle de 2012
> Massimo Prearo
L’espace du militantisme LGBT à l’épreuve des présidentielles
Conclusion
> Catherine Achin et Lucie Bargel
« Montrez ce genre que je ne saurais voir ». Genre, sexualité et institutions dans la présidentielle de 2012