Professeure, membre senior de l’Institut Universitaire de France
Discipline : Arts du spectacle (études cinématographiques)
Organisme de rattachement : Université de Bordeaux 3
approches gender du cinéma français et de la fiction télévisée française
Jean Grémillon, Le cinéma est à vous. Paris, éditions Méridiens-Klincsieck, 1989.
Les Enfants du paradis de Carné et Prévert, étude critique. Paris, éditions Nathan, coll. « Synopsis », 1992.
(avec Noël Burch) La Drôle de guerre des sexes du cinéma français 1930-1956, préface de Michelle Perrot. Paris, éditions Nathan, coll. « Fac Cinéma », 1996.
La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier. Paris, CNRS éditions, collection Cinéma et Audiovisuel, 2005.
Masculine Singular : French New Wave Cinema, traduction de Kristin Ross, Duke University Press., 2008.
(avec Odile Krakovitch) L’Exclusion des femmes : Masculinité et politique dans la culture au XXe siècle. Bruxelles, éditions Complexe, coll. « Histoire culturelle », 2001.
(avec Odile Krakovitch & Eliane Viennot) Femmes de pouvoir : Mythes et fantasmes. Paris, L’Harmattan, coll. « Bibliothèque du féminisme », 2001.
Séries Policières, (INA-L’Harmattan) avec Pierre Beylot , 2004.
(avec Éliane Viennot) Culture d’élite, culture de masse et différence des sexes. Paris, L’Harmattan, coll. « Bibliothèque du féminisme », 2004.
La Fiction éclatée : Petits et grands écrans français et francophones. Volume 1 : études socioculturelles ; volume 2 : de l’esthétique à l’économie, avec Jean-Pierre Bertin-Maghit, Ina–L’Harmattan, 2007.
L’acteur de cinéma : approches plurielles, , PUR, avec Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Christian Viviani, 2007.
« Les séries policières françaises : de nouveaux rapports hommes/femmes ? » dans Éric Maigret & Guillaume Soulez (dir.), Les séries télé (hors série MédiaMorphoses). Paris, Ina-Armand Colin, 2007.
« Gender studies et études filmiques ». Cahiers du Genre n°38 (« Politiques de la représentation et de l’identité »), Paris, L’Harmattan, 2005.
« Les films “Belle époque” dans le cinéma français d’après-guerre. Invisibilité d’un genre “féminin” », dans Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma français face aux genres. Paris, AFRHC (Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma), 2005.
« Le cinéma d’auteur-e français ou l’intime comme évitement du social », dans Geneviève Sellier & Eliane Viennot (dir.), Culture d’élite, culture de masse et différence des sexes. Paris, L’Harmattan, coll. « Bibliothèque du féminisme », 2004.
« Constructions des identités de sexe dans les séries policières françaises », dans Pierre Beylot & Geneviève Sellier (dir.), Les Séries Policières. Paris, Ina/L’Harmattan, coll. « Les Médias en marche », 2004.
« Genre, modernisme et culture de masse dans la Nouvelle Vague ». Nouvelles Questions Féministes, vol.22, n°1, Lausanne, éditions Antipodes, 2003.
« French Women making Films in the 1990s », dans Roger Celestin et alii (ed.), Beyond French Feminisms : Debates on Women, Politics and Culture in France 1981-2001. New York (USA), Palgrave MacMillan, 2003.
« Saint-Cyr, le film historique renouvelé par le cinéma d’auteur-e ». Sites, The Journal of 20th-Century / Contemporary French Studies vol. 6, Issue 2, Fall 2002, Oxford (G.B.), Routledge.
« Jeanne Moreau et la Nouvelle Vague : femme moderne ou éternel féminin ? ». L’Esprit créateur, Spring 2002, vol.XLII, n°1 (« Gender in French Film since the New Wave », dir. Dalton Krauss, Steven Ungar & Lynn Higgins), Lexington (KY, USA), University of Kentucky.
« Films de femme dans la Nouvelle Vague : une alternative au cinéma d’auteur ? », dans Mireille Calle-Gruber & Hélène Cixous (dir.), Au Théâtre, au cinéma, au féminin. Paris, L’Harmattan, 2002.
« Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague : A bout de souffle, Les Bonnes Femmes, Cléo de 5 à 7, Hiroshima, mon amour ». Clio, Histoire, Femmes et Sociétés n°10, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1999.
« Le cinéma français des années trente » ; « L’antiféminisme dans le cinéma des années cinquante », dans Christine Bard (dir.), L’Antiféminisme au XXe siècle. Paris, Fayard, 1999.