RING


Accueil > Actualité de la Fédération > Comptes rendus > Comité directeur du 4 juin 2004

Compte rendu

Comité directeur du 4 juin 2004


Date de mise en ligne : [04-06-2004]




RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)
PROGRAMME PLURIFORMATION
« GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF »
Adresse administrative : Case postale 7132
2, Place Jussieu
75251 - PARIS Cedex 05
Téléphone - Télécopie : 01 44 27 36 10
Site web : http: www.diderot7.jussieu.fr/ring

Paris, le 28 juin 2004.

RELEVE DE DECISIONS
Réunion du Comité Directeur du RING du 4 juin 2004

Présentes : Annie Benveniste (Paris 8) Danièle Bussy-Genevois (Paris 8) - Sylvie Chaperon (Equipe Simone Toulouse 2) - Sophie Delvallez (Association Efigies) - Monique Dental (Coordination Ring Paris 7) - Elsa Dorlin (Association Efigie) - Jules Falquet (Paris 7) - Dominique Fougeyrollas (Paris 9) - Laurence Gavarini (Paris 8) - Héléna Hirata (GERS/CNRS) - Danièle Kergoat (GERS/CNRS) - Hélène Rouch (Paris 7).

Excusées : Michèle Riot-Sarcey (Paris 8) – Claude Zaidman (Paris 7).

1. Accueil du RING à Paris 8-Saint-Denis (Plan quadriennal 2005-2008)

Danièle Bussy Genevois a fait le point sur l’état de la demande de création d’un PPF pour la poursuite du RING inscrit au Plan quadriennal de l’Université Paris 8-Saint-Denis confirmant l’accord favorable enregistré par le Comité Scientifique de Paris 8 et le Président qui considère ce projet comme intéressant. Donc aucune difficulté particulière n’est à signaler, si ce n’est l’absence de précision sur les dates des navettes de discussions entre le Ministère et l’Université sur les demandes figurant au plan quadriennal qui ne sont toujours pas connues à ce jour.

La décision a été prise d’une demande de rendez-vous avec le Président de Paris 8 début septembre et quelques membres du Comité Directeur pour avoir une idée plus précise de l’avenir du RING à la rentrée.

2. Projets d’activités du RING - année 2004

Activités scientifiques

Des différents projets qui avaient été approuvés lors de la réunion du Comité Directeur du 27 mars dernier et qui nécessitaient des réflexions complémentaires, il ressort :
1) Hélène Rouch (CEDREF) - Plutôt que deux demi-journée, une journée d’étude : « Entre sexe et genre, où est le corps ? » se tiendra à Paris 7-Denis Diderot le 18 novembre 2004. La perspective de l’organisation d’un colloque en 2005 est toujours envisagé. Une discussion a eu lieu sur les personnes à contacter pour contribution. Louise Vandelac (Miontréal) a été suggérée par Laurence Gavarini.

Décision : la participation financière du RING sera de 1000.- euros.

2) Jules Falquet (CEDREF) et association EFFIGIES : Journées de réflexions sur les pratiques pédagogiques à l’initiative du CEDREF. « Comment enseigner sur le genre ? » autour de deux types de réunions, l’une de préparation et l’autre plus concentrée.

Les dépenses financieères restent à finaliser.

3) « Réflexions théoriques autour de la sociologie : « Féminisme, rapports sociaux de sexe/genre ». Objectif : élaboration d’un matériel pédagogique pour créer une dynamique à moyen terme avec un collectif de travail continu. Le résultat final pourrait prendre la forme d’un manuel dont les besoins et les orientations restent à préciser. Unanimité sur la nécessité d’y faire participer la « jeune génération ». La proposition de tenir une université d’été en juin 2005 a été abordée.

Réunion le vendredi 11 juin 2005 de 14H. à 17 H. en salle 130.

4) Elsa Dorlin : journées d’études EFFIGIES :

« Communications de doctorantes sur les rapports de genre et les autres rapports de pouvoir » en février - mars 2005. Un appel à communication est en cours d’élaboration. Un comité scientifique composé de membres du RING sera mis en place.

5) Michèle Riot-Sarcey : le projet de colloque sur Foucault. Celui-ci ne portera plus sur le pouvoir, mais plutôt sur le bio-politique. Dans cette perspective, une réunion de travail avec Hélène Rouch se tiendra fin juin.

Publications

Selon Patricia, les actes de la journée de réflexion à Lyon sont toujours en cours d’élaboration. Dans toute la mesure du possible, ce projet devrait être bouclé après les vacances d’été. L’imputation budgétaire qui n’a pas encore été chiffrée doit être impérativement faite sur l’année 2004.

Nouveau projet : Portail études féministes Toulouse 2 - Le Mirail

Sylvie Chaperon présente le projet : production d’un catalogue sur internet par Annie Couyens documentaliste à l’Equipe Simone-Sagesse portant sur les Centres d’études féministes permettant de fédérer les informations sur les journées d’études, colloque, ouvrages et périodiques existants sur le genre et le féminisme. Le RING est sollicité pour une collaboration et une participation financière en soutien à prévoir sur l’année 2004 (si possible, sinon en 2005) à hauteur de 1 500 .- euros. Une demande de soutien financier a également été déposé à l’A.N.E.F. (Association des Etudes Féministes)

Un accord de principe du Comité Directeur est donné pour une participation financière du RING de 1 500.- euros, à verser en 2004 en fonction du reliquat restant en octobre, laissant la possibilité d’envisager une participation financière complémentaire à verser à l’équipe SIMONE-SAGESSE pour cette réalisation sur l’année 2005.

3. Projets de Master Genre

Le point est fait de la situation des différentes demandes dans les universités qui ne fait pas apparaître d’éléments fondamentalement nouveaux.

4. Renouvellement du PPF/RING au Plan quadriennal 2005-2008 :
situation de transition avec l’Université de Paris 8-Saint-Denis qui en assurera la responsabilité scientifique et technique

Les modalités de cette « passation » sont évoquées. Il ressort la nécessité de mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir à l’élaboration d’une charte et/ou d’un règlement intérieur.

Une réunion de ce groupe de travail est fixée au mercredi 30 juin à 14 H. 30 bureau 122 (Coordination RING). Il est chargé d’élaborer des propositions sur le fonctionnement, les modalités d’élargissement de membres du Comité Directeur, la mise en place d’un Comité Scientifique européen et international, les critères d’adhésion au RING, la nouvelle présentation.

Un courriel sera adressé à l’ensemble des membres du Comité Directeur élargi afin que chacun de ses membres puissent faire parvenir à Monique Dental les renseignements susceptibles d’être pris en compte dans le projet de rédaction à débattre ultérieurement.

Ce groupe est composé pour le moment des personnes suivantes : Danièle Bussy-Genevois et Michèle Riot-Sarcey (Paris 8), Hélène Rouch (Paris 7) Héléna Hirata (GERS-CNRS) , Sophie Delvallez (Association EFIGIES) et Monique Dental (Coordination RING) auxquelles peuvent se joindre d’autres personnes.

5. Assemblée générale

Une discussion s’est engagée sur l’ordre du jour qui reste à finaliser. Nous avons retenu dans un premier temps :

-  le bilan du PPF « Genre et Société-CEDREF » qui a donné naissance au RING au Plan quadriennal 2001-2004 ;

-  Les perspectives de travail au Plan quadriennal 2005-2008

-  Les modalités d’organisations de sa nouvelle structure.

Date de l’A.G. :

- Samedi 11 décembre 2004 à 10 H. 30
Université Paris 7-Denis Diderot.

- Prochaine réunion du Comité Directeur élargi :
vendredi 8 octobre 2004 à 14 H. 30. à l’Université Paris 7-Denis Diderot.

Rédigé par Monique DENTAL
Coordination RING
Tél - Fax : 01 44 27 36 10
dental@ccr.jussieu.fr

N.B. Merci de me signaler toute erreur figurant à ce relevé de décision ou tout autre élément à y introduire qui aurait été oublié.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :