Recherche | Samedi 1 avril 2017

Journée d’études : Âge d’or et décadence, une perception des sociétés du passé

L’équipe d’accueil « Centre de recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés » (EA1571) organise le lundi 3 avril une journée d’études sur:

Âge d’or et décadence :
une perception des sociétés du passé

Elle se déroulera à l’université Paris 8 (Bâtiment G, salle G-2) de 8h45 à 18h.

Plus d’information et programme complet à télécharger ici

Recherche | Mardi 28 février 2017

Séminaire « Les populations noires en France » : séance le jeudi 2 mars

Séminaire : « Les populations noires en France : du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle) »

Le séminaire aura le plaisir d’accueillir jeudi 2 mars (15 h à 18 h), François Bonnet (CNRS, UMR Pacte) qui présentera une intervention intitulée : « Comment la police parle en public des minorités en France, en Italie et aux Pays-Bas ».

La séance a lieu au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis (Métro Porte de Paris).

Séminaire animé par Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8) ; Sylvain Pattieu (Université Paris 8) ; Audrey Célestine (Université Lille 3), Sarah Fila-Bakabadio (Université de Cergy-Pontoise), Françoise Lemaire (Archives nationales), Sylvain Pattieu et Tyler Stovall (Université de Californie, Santa Cruz).

Recherche | Mardi 6 décembre 2016

Prix de thèse de la Société Française d’Histoire Urbaine attribué à Charles DAVOINE

Depuis janvier 2012, la SFHU attribue chaque année un prix de thèse visant à encourager de jeunes chercheurs et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux.

Cette année, le jury, après des débats longs, riches et passionnés, résultant du nombre élevé de travaux de très haute qualité à examiner, a attribué le prix de thèse SFHU à Charles DAVOINE pour sa thèse Recherches sur les ruines dans le monde romain. Gestion et perception des bâtiments détruits dans la cité romaine (Ier siècle av. J.-C. – IVe siècle ap. J.-C.)​ (Université Paris 8 – EA 1571, dir. Catherine Saliou) et un prix spécial au travail d’Eric LE BOURHIS, Avec le plan, contre le modèle. Urbanisme et changement urbain à Riga en URSS (1945-1990) (EHESS, dir. Y. Tsiomis).

Un résumé de ces deux doctorats est disponible à l’adresse suivante : http://sfhu.hypotheses.org/la-sfhu/prix-de-these-sfhu.

Le prix sera remis officiellement à l’occasion du congrès annuel de la SFHU qui se déroulera à l’université de Paris-Est, Marne-la-Vallée, les 19 et 20 janvier prochains et qui aura pour thème « Réformer le gouvernement des villes ».

Recherche | Mardi 29 novembre 2016

Colloque 8-9 décembre : colloque « Quels citoyens pour l’empire? »


Le colloque « Quels citoyens pour l’empire ? La citoyenneté française à l’épreuve de l’empire dans la première moitié du XXe siècle », organisé par Claire Fredj, Sylvain Pattieu et Emmanuelle Sibeud aura lieu jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016.

La conférence inaugurale de Tyler Stovall intitulée « Refaire la classe ouvrière : exclusions de race et de genre et citoyenneté au lendemain de la première guerre mondiale » se tiendra mercredi 7 décembre à la mairie de Saint-Denis.

Retrouvez la présentation détaillée de ces événements sur leurs pages dédiées :

- http://www.idhes.cnrs.fr/ quels-citoyens-pour-lempire/

- http://www.idhes.cnrs.fr/ tyler-stovall-refaire-la- classe-ouvriere/

Vous pouvez également télécharger la présentation et le programme complets

Recherche | Mardi 29 novembre 2016

Vendredi 2 décembre : colloque « L’appel comme d’abus »


Colloque « L’appel comme d’abus : les acteurs »

Vendredi 2 décembre 2016 – 9h15

Lieu: Université Paris 8 – Salle de la recherche de la bibliothèque universitaire
2 rue de la liberté, 93 526 Saint-Denis Cedex

Télécharger le programme complet.

Recherche | Mercredi 16 novembre 2016

Jeudi 17 novembre : Séminaire « Les populations noires en France »

Séminaire : « Les populations noires en France : du préjugé de couleur à la color-blindness (XVIIe – XXIe siècle) »

Nous aurons le plaisir d’accueillir jeudi 17 novembre (15 h à 18 h) le professeur Pierre Boulle (McGill University, Montréal) qui interviendra sur « Lire entre les lignes : la vie des noirs en France au XVIIIe siècle ».

Pierre Boulle a notamment publié : Race et esclavage dans la France de l’Ancien régime, Paris, Perrin, 2007 et avec Sue Peabody : Le droit des Noirs en France au temps de l’esclavage : textes choisis et commentés, Paris, l’Harmattan, 2014.

Le séminaire a lieu au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis Rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis (Métro Porte de Paris)
Plan

Séminaire animé par Emmanuelle Sibeud (Université Paris 8) ; Sylvain Pattieu (Université Paris 8) ; Audrey Célestine (Université Lille 3), Sarah Fila-Bakabadio (Université de Cergy-Pontoise), Françoise Lemaire (Archives nationales), Sylvain Pattieu et Tyler Stovall (Université de Californie, Santa Cruz).

Actu enseignants | Mercredi 15 juin 2016

Réunion de présentation du master Recherche (jeudi 23 juin)

Pour informer les étudiants des sujets proposés en Master Recherche, et des conditions pour faire un master en Histoire, une réunion est prévue

jeudi 23 juin 2016, à 11h. en salle B 137.

Les enseignants seront présents pour répondre à vos questions

Tous les étudiants de L3 y sont invités, mais également les autres étudiants (de L2 ou encore qui ne sont pas encore à Paris 8)

Actu enseignants | Mardi 7 juin 2016

Projection de « Rien n’oblige à répéter l’histoire » à Paris (9 juin)

Le département d’histoire est heureux de signaler la prochaine projection de Rien n’oblige à répéter l’histoire à Paris, par Stéphane Gérard, étudiant du département d’histoire de Paris 8.

Celle-ci aura lieu le Jeudi 9 juin, à 20h

En présence de Deborah Edel et Teddy Minucci
(Lesbian Herstory Archives, New York)

https://www.facebook.com/events/1133069360092674/

Organisée par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir
En partenariat avec Le 7e Genre et Well Well Well
http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/agenda.html

Cinéma Le Luminor
20 Rue du Temple, 75004 Paris

A propos du film
La bande annonce : http://vimeo.com/gstphn/hr-trailer
La page Facebook : http://www.facebook.com/historydoesnthavetorepeatitself
Le site internet : http://gstphn.net/history-doesnt-have-to-repeat-itself/

Les émeutes de Stonewall, symbole de la libération homosexuelle, ont eu lieu dans le New York de 1969. En 2012, quarante-trois ans plus tard, Rien n’oblige à répéter l’histoire s’intéresse aux spécificités de la communauté née de cet évènement et tente de comprendre comment celle-ci parvient à transmettre et faire perdurer le vaste projet de transformation à l’origine de ce mouvement. Sept conversations abordant les politiques des minorités sexuelles et les luttes contre l’épidémie de sida se rencontrent pour proposer leurs analyses, raconter leurs tentatives et réunir leurs idéaux. Partageant un criant désir de justice et s’inscrivant dans les domaines des archives, de la vidéo, du militantisme ou de la création d’espaces communautaires, leurs projets traversent les époques : ils ont retenu les leçons du passé et portent vers l’avenir un regard utopique.

Rien n’oblige à répéter l’histoire a reçu le Grand Prix Documentaires du Festival Chéries Chéris 2014 et été lauréat du Programme Louis Lumière 2013 de l’Institut Français.