Master Histoire – Passé présent : les méthodes critiques de l’histoire

Présentation du master

Le master Histoire. Passé présent : les méthodes critiques de l’histoire offre une formation d’excellence centrée sur les fondamentaux des métiers de l’historien : recherche documentaire, analyse et synthèse de corpus importants de documents (sources et bibliographie), mise en perspective historique de problèmes contemporains, nationaux et internationaux, rédaction à partir de tous ces éléments d’une interprétation originale suivant les normes de l’édition scientifique, organisation d’événements scientifiques pour tous publics.
Parmi les thèmes abordés :
- L’histoire du politique, des pouvoirs et de leurs représentations.
- L’histoire du genre.
- Les rapports entre histoire et fiction littéraire ou cinématographique, la biographie et l’autobiographie, la mémoire des institutions ou des individus.
- L’histoire intellectuelle et la construction des savoirs.
- La colonisation et les migrations, en Europe et dans les Amériques, en particulier.
- L’histoire des acteurs, des produits et des institutions de l’économie.
- L’histoire de l’Antiquité sur plus de deux millénaires et l’immense historiographie qu’elle a suscitée dans l’Europe moderne – recherche qui s’appuiera sur un enseignement d’initiation aux langues anciennes.
- L’histoire des sciences et des techniques, en particulier à l’époque médiévale.

Le master Histoire permet aux étudiant-e-s de traiter en profondeur, dans le cadre de contextualisations précises autant que comparatives, les problèmes et les questions théoriques et méthodologiques associés à leur thème de recherche. Ces savoirs et compétences débouchent, tout d’abord, sur une préparation au métier de chercheur, mais peuvent aussi être déclinés en compétences applicables à des contextes professionnels variés : historien d’entreprises multinationales et transnationales, journalisme culturel, édition culturelle, commerce culturel international, etc.

Téléchargez la plaquette du master ci-dessous
Master Histoire Paris 8




Permanence pour les candidat-e-s au master Histoire
Permanence pour les candidat-e-s au master Histoire « Passé Présent : les méthodes critiques de l’histoire » : le mardi de 18h à 19h30
Si vous souhaitez candidater au master Histoire et si vous avez des questions à poser à ce sujet, prenez RDV (en virtuel) le mardi entre 18h et 19h30 en utilisant ce lien
Emmanuelle Sibeud, professeure d’histoire contemporaine, responsable du master Histoire.





Information sur les cours 2020-2021

- Consultez la brochure 2020-2021 ici:

Vous pouvez télécharger la brochure du master histoire – Passé présent : les méthodes critiques de l’histoire pour 2020-2021 (cliquez sur l’image):

Pour l’ancienne brochure 2019-2020, vous pouvez la télécharger ici



- Planning des cours du 1er semestre:

Vous pouvez télécharger le planning des cours du premier semestre en cliquant ici

- Planning des cours du 2e semestre:

Vous pouvez télécharger le planning des cours du second semestre en cliquant ici





- Séminaires ouverts aux étudiants inscrits dans d’autres masters:

Pour vous inscrire : prenez directement contact avec l’enseignant-e responsable du séminaire. Les programmes détaillés sont accessibles sur le Moodle du Master « Passé Présent » à la rubrique « Espace transversal – Secrétariat » : https://moodle.univ-paris8.fr/moodle/enrol/index.php?id=12210

Vous pouvez télécharger ici la liste des séminaires disponibles en 2020-2021




Conditions d’accès

- Master 1 (1ère année ou M1)

Cursus requis : Licence des disciplines d’histoire : licence d’histoire – double licence Histoire-Science Politique – double licence Histoire-Anglais – Histoire de l’Art – Études Européennes et internationales – ou équivalence soumise à la décision du Conseil du master.
L’étudiant(e) présente un projet de recherche auprès d’un(e) directeur(rice) de master choisi(e) selon la spécialité et l’objet d’étude envisagés.

- Master 2 (2ème année ou M2)

Cursus requis : master 1 dans un champ compatible avec celui du master, ou pour les détenteurs du Capes ou de l’agrégation d’Histoire, sous réserve de validation par le Conseil du master.
L’étudiant(e) présente ou confirme un projet de recherche auprès d’un(e) directeur(rice) de master.




Contacts

Responsable du Master : Emmanuelle Sibeud, esibeud@univ-paris8.fr

Responsable administratif du Master histoire : Martine ROMAN (B347)
martine.roman03@univ-paris8.fr
Tél : 01 49 40 68 24