Master Recherche, Histoire et Civilisations

Consultez la brochure 2017-2018 ici:

Vous pouvez télécharger ici la Brochure Master Histoire 2017-2018 :

Pour l’ancienne brochure 2016-2017, vous pouvez la télécharger ici

Contacts:

Responsable du Master : Anne-Marie Helvétius

Responsable administratif du Master histoire : Martine ROMAN (B347)
martine.roman03@univ-paris8.fr
Tél : 01 49 40 68 24


Présentation:

Le département d’Histoire de l’UFR Textes et Sociétés et les départements de Langues Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) de l’UFR 5 collaborent au Master mention Histoire et Civilisations. Le Master Histoire et Civilisations s’adresse aux étudiant(e)s attiré(e)s par l’histoire, les cultures étrangères (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien et russe) et les savoirs qui s’y rattachent.

Cette mention présente la grande originalité, grâce à son double affichage, d’associer les enseignants-chercheurs du département d’Histoire et ceux qui, dans six départements de Langues, Littératures et Civilisations étrangères ou LLCE (anglais, allemand, arabe, espagnol et italien) consacrent leurs recherches à l’histoire de l’aire culturelle dont ils sont spécialistes.

Elle permet ainsi d’offrir aux étudiants des enseignements d’Histoire de haut niveau en français et dans les différentes langues étrangères enseignées dans les Départements associés, lesquelles correspondent à différentes aires géographiques et culturelles, tant en Occident qu’en Orient. Le Master Histoire et Civilisations fait appel aux ressources de plusieurs disciplines, de la littérature à l’histoire, elle-même ouverte sur les apports des sciences humaines telles que l’économie, la littérature, la sociologie ou les sciences politiques, et s’attache très largement, grâce à la grande diversité des aires linguistiques et culturelles ainsi offertes, aux réalités multiples de l’Europe et du monde.


Parmi les thèmes abordés :

- L’histoire du politique, des pouvoirs et de leurs représentations
- L’histoire du genre
- Les rapports entre histoire et fiction littéraire ou cinématographique, la biographie et l’autobiographie, la mémoire des institutions ou des individus
- L’histoire intellectuelle et la construction des savoirs
- La colonisation et les migrations, en Europe et dans les Amériques, en particulier
- L’histoire des acteurs, des produits et des institutions de l’économie
- L’histoire de l’Antiquité sur plus de deux millénaires et l’immense historiographie qu’elle a suscitée dans l’Europe moderne –recherche qui s’appuiera sur un enseignement d’initiation aux langues anciennes…
- L’histoire des sciences et des techniques, en particulier à l’époque médiévale



Conditions d’accès

Master 1 (1ère année ou M1)

Cursus requis : Licence des disciplines d’histoire et des langues représentées, ou équivalence soumise à la décision du Conseil du master.

L’étudiant(e) présente un projet de recherche auprès d’un(e) directeur(rice) de master choisi(e) selon la spécialité et l’objet d’étude envisagés.

Master 2 (2ème année ou M2)

Cursus requis : M1 ou équivalence soumise à la décision du Conseil du master.

Les étudiant(e)s actuellement en maîtrise ou en DEA, achevés ou en cours, pourront bénéficier d’équivalences, sur décision du Conseil du master.

L’étudiant(e) présente ou confirme un projet de recherche auprès d’un(e) directeur(rice) de master.