Master Histoire – Passé présent : les méthodes critiques de l’histoire

Le monde contemporain, confronté aux révolutions numériques, aux risques induits par les réseaux sociaux et à l’ère dite de la post-vérité, a plus que jamais le devoir de former ses citoyens à l’acquisition de méthodes critiques.
Les historiens ont vocation à définir, à éprouver et à adapter sans cesse leurs méthodes d’analyse critique à tous les types de sources, depuis l’épigraphie antique jusqu’aux discours des médias actuels. Ils contribuent ainsi à l’intelligence de l’actualité par des méthodes différentes et complémentaires de celles mises en œuvre par d’autres spécialistes des SHS, en replaçant les événements dans leur contexte à différentes échelles, y compris celle du temps long, afin de discerner les « détournements » et les instrumentalisations du passé dans le débat public.
À la différence de nombreux masters Histoire focalisés sur des thématiques ciblées, le master Passé Présent a pour objectif d’offrir une formation d’excellence, centrée sur les fondamentaux du métier d’historien et qui se développe autour des axes étudiés par les six équipes de recherche auxquelles il est associé.

Parmi les domaines de recherche :

  • Histoire de l’Antiquité sur plus de deux millénaires et de l’immense historiographie qu’elle a suscitée dans l’Europe moderne
  • Histoire des savoirs, des sciences et des techniques, en particulier à l’époque médiévale
  • Histoire sociale et culturelle des sociétés médiévales et modernes, notamment des pratiques religieuses
  • Histoire de la colonisation et des migrations, en Afrique, dans les Amériques et en Europe
  • Histoire des acteurs, des produits et des institutions de l’économie
  • Histoire du temps présent
  • Archéologie des périodes historiques
  • Un encadrement renforcé
    L’originalité de la formation repose sur quatre modalités complémentaires d’enseignement qui font une large place à l’apprentissage pragmatique des méthodes et au travail collectif des étudiant-es.

    Ateliers de mise en pratique :
    - identifier et manier des sources dans différente périodes historiques
    -connaitre l’historiographie
    -maîtriser les règles et les pratiques de l’écriture scientifique.

    Projets collectifs :
    -« l’histoire dans le débat public » : séminaire d’initiation à la discussion scientifique en 1re année
    -conception et animation du séminaire des étudiant-es en 2e année

    BROCHURE MASTER HISTOIRE « PASSE PRESENT » 2024-2025

    Voici le lien pour télécharger la brochure 2024/2025 du Master: MasterHistoire brochure_version.17.10.2024

    Comment candidater

    Composition du dossier : les documents demandés par la plateforme monmaster.gouv.fr dont un CV présentant clairement le parcours scolaire et universitaire, les expériences : séjours à l’étranger, stages et emplois, activités associatives

  • Une lettre de motivation mettant l’accent sur le parcours antérieur et sur le projet professionnel
  • Une présentation courte (1500 à 2 000 signes) du ou des domaines ou thèmes historiques qui vous intéressent en expliquant pourquoi, par exemple à partir des enseignements que vous avez suivis, de vos lectures, de vos voyages. Vous pouvez présenter deux domaines ou thèmes historiques différents.
    Ou projet de recherche si vous en avez déjà un.
    Si vous souhaitez être dirigé par un-e enseignant-e en particulier : indiquez-le après avoir discuté avec lui ou avec elle des sujets possibles.
  • Pour les étudiants non-francophones, l’attestation du test de français niveau C1 du CECRL.
  • A déposer sur la plateforme monmaster entre le 26 février et le 24 mars 2024, dates nationales de candidature en suivant ce lien : https://www.monmaster.gouv.fr/?
    Évaluation de la candidature : résultats obtenus en licence, motifs justifiant le choix de ce master par le candidat et l’adéquation du projet de mémoire avec la formation
    Réponse : du 04 juin au 18 juillet 2024.
    Pour vous informer sur le Master Passé Présent : vous pouvez écrire à l’adresse suivante  passe.present@univ-paris8.fr ou organiser un RDV individuel avec la responsable du Master auprès d’Emmanuel Benoit, en personne au secrétariat situé au bureau B 347 ou à cette adresse : emmanuel.benoit03@univ-paris8.fr

    Directrices et directeurs possibles de mémoire :

    ANTIQUITE

    - Julie BOTHOREL, Maîtresse de conférences en histoire romaine. Cliquez ici: Fiche détaillée Bothorel Julie
    Domaine(s) de recherche: Histoire politique, institutionnelle et sociale de la République romaine et du début du Principat. Élaboration et fonctionnement de l’empire romain à l’époque républicaine.

    - Marie-Pierre DAUSSE, Maîtresse de conférences en histoire grecque. Cliquez ici: Fiche détaillée Dausse Marie-Pierre
    Domaine(s) de recherche: Histoire politique, économique et sociale de l’ethnos. Géographie historique de la Grèce du Nord (Épire) aux époques classique et hellénistique. Voyageurs en Grèce du Nord au XIXe siècle.

    - Adrian ROBU, Professeur d’histoire grecque. Cliquez ici: Fiche détaillée Robu Adrian
    Domaine(s) de recherche : Histoire et épigraphie du monde grec antique. Religion et institutions des cités grecques. Mobilités de personnes et transferts institutionnels dans la Méditerranée grecque.

    - Catherine SALIOU, Professeure en histoire romaine. Cliquez ici: Fiche détaillée Saliou Catherine
    Domaine(s) de recherche Histoire de la ville dans le monde romain, en Orient et en Occident, de l’époque augustéenne à l’Antiquité Tardive (Ier siècle. av. J.- C-VIe siècle. ap. J.-C.). Histoire du Levant dans l’Antiquité Tardive.

    MOYEN ÂGE

    - Martin GRAVEL, Maître de conférences en histoire médiévale. Cliquez ici: Fiche détaillée GRAVEL Martin
    Domaine(s) de recherche Histoire politique de l’Empire carolingien. Communications et déplacements au haut Moyen Âge. Épistolographie latine.

    - Anne-Marie HELVÉTIUS, Professeure en histoire médiévale. Cliquez ici: Fiche détaillée Helvétius Anne-Marie
    Domaine(s) de recherche Histoire politique du Haut Moyen Âge occidental (Ve -XIIe siècle). Église et pouvoirs dans le monde franc. Monastères et culte des saints. Genre.

    - Maxime L’HÉRITIER, Maître de conférences en histoire médiévale
    Domaine(s) de recherche Histoire et archéologie des techniques. Histoire des chantiers de construction. Paléométallurgie. Archéométrie.

    - Carole MABBOUX, Maîtresse de conférences en histoire médiévale. Cliquez ici: Fiche détaillée Maboux Carole

    - Catherine VERNA, Professeure en histoire médiévale
    Domaine(s) de recherche Histoire économique de l’Occident médiéval (XIIe -XVe siècles). Histoire rurale de l’Occident médiéval. Histoire des industries et de l’artisanat au Moyen Âge. Histoire des techniques.

    TEMPS MODERNES

    - Anne BONZON, Professeure en histoire moderne. Cliquez ici: Fiche détaillée Bonzon Anne
    Domaine(s) de recherche : Histoire sociale et religieuse des XVIe et XVIIe siècles : formes d’organisation de la vie religieuse locale, clergé paroissial et son insertion dans la société, conflits familiaux, justice et règlement des conflits

    - François LAVIE, Maître de conférences en histoire moderne. Cliquez ici: Fiche détaillée Lavie François
    Domaine(s) de recherche : Histoire culturelle, sociale et religieuse de l’Europe moderne (Italie et Angleterre, XVIe-XVIIe siècles). Histoire du livre et des pratiques de l’écrit. Censure du livre et Inquisition.

    - Benjamin LELLOUCH, Maître de conférences HDR en histoire moderne. Cliquez ici: Fiche détaillée Lellouch Benjamin
    Domaine(s) de recherche : L’Empire ottoman aux XVIe-XVIIe siècles : la conquête ottomane à l’est et au sud. Écriture de l’histoire et identité des élites en Égypte. Les Juifs et le pouvoir ottoman

    - Elodie ORIOL, Maîtresse de conférences en histoire moderne. Cliquez ici: Fiche détaillée Oriol Elodie
    Domaine(s) de recherche : Histoire sociale et culturelle des arts du spectacle en Italie au XVIIIe siècle. Histoire des métiers de la musique et du mécénat aristocratique. Histoire du travail artistique (théâtre, musique, danse). Reconstitution et valorisation du patrimoine musical (XVIIe-XVIIIe siècles).

    - Vincent MILLIOT, Professeur en histoire moderne
    Domaine(s) de recherche Histoire urbaine, histoire de Paris, XVIIIe siècle. Histoire des polices au Siècle des Lumières. Histoire des régulations sociales et de l’ordre public. Savoirs et pratiques administratives en Europe, 1650-1850.

    - Philippe MINARD, Professeur en histoire moderne
    Domaine(s) de recherche : Travail, économie et société. Normes et institutions économiques, France et Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Mondialisation et révolution industrielle.


    ÉPOQUE CONTEMPORAIN
    E

    - Marie-Cécile BOUJU, Maître de conférences en histoire contemporaine, HDR. Cliquez ici: Fiche détaillée Bouju Marie-Cécile
    Domaine(s) de recherche : Histoire culturelle du XXe siècle. Histoire du patrimoine. Histoire de l’édition. Histoire de l’enseignement technique.

    - Caroline DOUKI, Maître de conférences en histoire contemporaine
    Domaine(s) de recherche Émigration-immigration en France, Europe du Sud, Méditerranée, aux XIXe -XXe siècles. Histoire de l’Italie, XIXe -XXe siècles.

    - Alexis DRACH, Maître de conférences en histoire contemporaine. Cliquez ici: Fiche détaillée Drach Alexis
    Domaine(s) de recherche Histoire économique internationale du second XXe siècle. Histoire des banques et de la régulation bancaire. Relations économiques internationales, mondialisation et intégration européenne. Savoirs économiques et néolibéralisme.

    - Armelle ENDERS, Professeure en histoire contemporaine. Cliquez ici: Fiche détaillée Enders Armelle
    Domaine(s) de recherche Histoire du Brésil contemporain, du monde lusophone, de l’Amérique latine, histoire impériale et histoire des colonisations.

    - Jean-Luc MASTIN, Maître de conférences en histoire contemporaine
    Domaine(s) de recherche Histoire économique et sociale, XIXe -XXe siècles. Histoire des entreprises et du patronat, du capitalisme familial. Industrialisation, territoire et financement de l’industrie. Systèmes bancaires, marchés financiers.

    - Marie-Anne MATARD-BONUCCI, Professeure en histoire contemporaine
    Domaine(s) de recherche Histoire contemporaine du XXe siècle : fascisme, antisémitisme, violence politique. Italie contemporaine et relations culturelles internationales.

    - Sylvain PATTIEU, Maître de conférences en histoire contemporaine
    Domaine(s) de recherche Histoire sociale et politique. Histoire des loisirs. Histoire des populations noires. France.

    - Pauline PERETZ, Maître de conférences en histoire contemporaine, HDR. Cliquez ici: Fiche détaillée Peretz Pauline
    Domaine(s) de recherche Histoire nord-américaine du Second Vingtième siècle. Relations internationales des États-Unis. Minorités raciales aux États-Unis.

    - Valérie POUZOL, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine
    Domaine(s) de recherche Genre. Conflit israélo-palestinien. Histoire des nationalismes. Histoire des féminismes. Construction des identités sociales de genre. Histoire des minorités sexuelles.

    - Emmanuelle SIBEUD, Professeure en histoire contemporaine Cliquez ici: Fiche détaillée Sibeud Emmanuelle

    Domaine(s) de recherche Histoire de l’Afrique XIXe et XXe siècles. Histoire de la colonisation et des empires coloniaux. Histoire des sciences humaines