Que faire après une licence d’histoire?
En réalité, les possibilités sont nombreuses… Nous vous en présentons quelques unes, avec plusieurs témoignages, mais d’autres sont bien sûr possibles!
1. Continuer vos études d’histoire à Paris 8
Vous pouvez alors faire un master en Histoire, ou préparer les concours de l’enseignement (en particulier le CAPES d’histoire-géographie et l’agrégation d’histoire).
Le master peut comporter un séjour à l’étranger, grâce aux conventions avec plusieurs universités étrangères.
Pour en savoir plus : lisez quelques témoignages d’anciens devenus professeurs
2. Continuer vos études par un master professionnel
De nombreux masters son possibles, à Paris 8 ou dans d’autres universités, notamment dans les domaines suivants:
- Métiers de l’information et de la communication (journalisme, édition, communication…)
- Métiers de la culture (archives, patrimoine, tourisme, musées…)
- Culture et métiers du web (édition électronique, gestion de site…)
- Administration française et internationale
L’équipe des professeurs de Paris 8 sera là pour vous aider dans vos choix et vous orienter.
Quelques exemples de parcours:
Cécile C
Après une maîtrise d’histoire médiévale à Paris 8, et un DEA d’histoire médiévale à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (IVe section), j’ai suivi un DESS d’ingénierie documentaire à l’INTD-CNAM. Chargée de production dans une agence Web pendant plusieurs années, je suis aujourd’hui responsable éditoriale Web dans une maison d’édition et de presse spécialisée dans la finance.
Vanessa S.
Après une maîtrise d’histoire médiévale à Paris 8, je suis entrée en 2e année à l’Ecole des Chartes, master « Histoire et nouvelles technologies ». Après des études à l’Institut du Patrimoine, je suis aujourd’hui responsable du service des nouveaux supports aux Archives Nationales de France
3. Dans d’autres domaines
Dans presque tous les domaines, les savoir-faire et la culture apportés par des études d’histoire sont particulièrement appréciés. Quelques exemples de parcours et d’insertion professionnelle de nos anciens étudiants, souvent originaux ou personnels, en témoignent :
Carine M.
Après un DEA d’histoire contemporaine à Paris 8, j’ai poursuivi mes études en thèse, tout en effectuant des missions pour l’INA. Je suis également documentariste indépendante pour des maisons de production qui travaillent avec la télévision, et j’ai notamment préparé un documentaire pour la chaîne parlementaire
Pour plus d’informations:
Vous pouvez consulter la brochure éditée par l’université de Grenoble