Actu enseignants | Vendredi 9 novembre 2018

Journée d’études « Histoire et outils numériques »

Cette journée d’étude est commune au séminaire Histoire-Chaire Unesco-Iten et au séminaire en Humanités Numériques du Master Archive et du Master Histoire Recherche et Civilisation de Paris 8. Elle se tiendra au Centre de Veille et d’Innovation – 5e étage de la Tour Montparnasse (IDEFI-Creatic) le lundi 17 décembre 2018.
Merci d’annoncer votre présence par mail. L’entrée est libre, mais penser à prendre une pièce d’identité à présenter à l’accueil afin de pouvoir rentrer dans la tour Montparnasse (entrée de la tour côté rue de l’arrivée).

Présentation :
L’objectif de cette journée d’études est de proposer une réflexion autour d’un panorama des pratiques numériques en histoire, à des fins d’analyses historiques, d’actions de médiation ou de création d’archives. Il s’agira de montrer l’extrême intrication et la complémentarité de ces approches, qui s’appuient notamment sur des formes de modélisation ou de balisage des données, en vue de la création d’archives ou vers des finalités davantage axées vers la recherche, afin d’ouvrir une réflexion sur un inventaire de bonnes pratiques, favorisant à la fois le catalogage, la diffusion, le partage et l’analyse des données historiques.

Trois thèmes seront abordés lors de cette journée par les différentes communications :
• Pratique de commentaires, d’analyses critiques et de traitements automatiques.
• Productions, tris et médiations : communication et accessibilité des données.
• Usage ou participation à la création d’archives, de bibliothèque, voire de musées.

La journée se terminera par un atelier en TEI, outil transverse à ces thématiques, à destination plus spécifiquement des étudiants.

Organisateur :
Maxime L’Héritier (Université Paris 8, EA 1571)
contact : maxime.l_heritier@univ-paris8.fr

Avec la collaboration de :
Ghislaine Azémard (Chaire UNESCO ITEN (Université Paris8/ FMSH))
Marie-Cécile Bouju (Université Paris 8, EA 1571)
Henri Hudrisier (Chaire UNESCO ITEN (Université Paris8/ FMSH))

Téléchargez le programme ici.