Séjours à l’étranger

Échanges internationaux étudiants et bourses de mobilité

Les étudiants du département d’Histoire peuvent effectuer un ou deux semestres d’échange international avec une université partenaire. Les destinations sont nombreuses : en Europe (dans le cadre du programme ERASMUS), mais aussi dans le monde entier (programme CREPUQ pour le Québec ; programmes MICEFA ou CUPA pour les États-Unis ; accords bilatéraux avec diverses universités d’Amérique latine, du Proche-Orient, de Russie, etc.).

Nous attirons l’attention des étudiants sur la nécessité de préparer très à l’avance leur projet de mobilité internationale, au moyen d’une formation linguistique solide et en constituant leur dossier de candidature environ un an à l’avance.

Calendrier des prochaines échéances : pour un départ durant l’année universitaire 2017-2018, il est impératif de constituer le dossier de candidature en novembre-décembre 2016.

Pour préparer leur dossier, les étudiants en licence d’histoire doivent contacter Caroline Douki, coordinatrice des échanges internationaux pour le département d’histoire : carolinedouki@gmail.com

Les étudiants du double cursus Histoire/Science politique doivent contacter les coordinatrices des échanges internationaux des deux départements :

• Caroline Douki (au département d’histoire) : carolinedouki@gmail.com
• Anne Marijnen (au département de Science politique) : anne.marijnen@univ-paris8.fr

Vous pouvez également consulter la page web du service des Relations internationales de l’université.



Témoignages

Vous pouvez lire sur cette page plusieurs témoignages d’étudiants ayant fait une partie de leurs études à l’étranger. Merci à eux, et n’hésitez pas à nous contacter pour nous transmettre votre expérience!