Stages en licence


Message important de Marie-Cécile Bouju concernant les stages pour l’année 2020-2021 (situation sanitaire):

L3 Stages de licence – modification de l’organisation 2020 2021

Principe général

Les étudiants de licence doivent suivre un stage court (4 à 8 semaines), qui fait l’objet d’une convention (EC M3P / Stage).
Il a pour but d’initier les étudiantes à un univers professionnel en rapport avec leurs études d’histoire : archives, gestion documentaire, communication patrimoniale, enseignement, mais aussi journalisme (radio, presse), édition, archéologie ou tout autre domaine dans lequel les étudiantes souhaiteraient travailler plus tard.
Ce stage aura lieu en L2 ou L3 (l’étudiant effectuant un stage se déroulant durant l’été de l’année de L3, devra attendre septembre pour obtenir son diplôme).
L’enseignante responsable des stages est Marie-Cécile Bouju.
En cas d’impossibilité formelle et justifiée, constatée par la responsable des stages du département, le stage peut, à titre dérogatoire, être remplacé par un autre EC de préprofessionnalisation.
Des stages facultatifs supplémentaires restent possibles, en accord et après discussion
Il est recommandé de se reporter à l’affichage du département et obligatoire de prendre rendez-vous avec le responsable des stages avant de choisir son stage.


Recherche et contenu du stage

Les étudiants cherchent eux-mêmes le stage qu’ils souhaitent mener en accord avec le responsable des stages. La recherche autonome du stage fait partie intégrante de la formation proposée.
Cependant, le responsable des stages dispose d’un réseau de correspondants qui permet de proposer différents stages spécifiques (notamment pour les stages longs, à la basilique de Saint-Denis, en fouilles archéologiques, etc.) et de suppléer éventuellement les difficultés rencontrées par le stagiaire.
Le SCUIO-IP signale également les offres de stage sur son site.
Le contenu du stage est à définir avec le responsable des stages en fonction du projet professionnel de l’étudiant et des besoins de l’employeur.


Organisation du stage:

Le stage:
• N’est pas rémunéré
• Donne obligatoirement lieu à la rédaction d’une convention de stage en 4 exemplaires signés par les différentes parties (stagiaire, service d’accueil, UFR et responsable des stages)
• S’effectue sur une durée de 4 à 8 semaines à répartir dans un délai de moins de 2 mois, ce qui suppose que l’étudiant aménage son emploi du temps et prévoie d’y consacrer une partie de son temps de vacances (le stage a lieu entre le début juin et la fin septembre s’il précède l’année de L3 ou de début juin à début septembre s’il la suit). Dans ce dernier cas le diplôme de licence ne pourra être délivré avant septembre.
• Un rendez-vous avec le responsable des stages doit obligatoirement être pris avant d’engager toute démarche, celui-ci précisera les modalités, les attentes et la manière de procéder.
• Tous les rendez-vous doivent être pris avant le 31 mars, de manière à avoir de temps de réaliser sereinement les recherches de stage.
• Les stages doivent respecter les principes fondamentaux de neutralité et d’indépendance du service public de l’Éducation. En aucun cas, un stage prévu dans un organisme, association ou établissement à vocation communautaire, politique ou religieuse ne sera accepté.
• Le stage se conclut par un rapport d’activité produit par l’étudiant à la fin du stage. Ce mémoire sera discuté lors de la soutenance avec le tuteur qui l’aura encadré et/ou l’enseignant qui l’aura suivi. À l’issue de la soutenance, une note permettra de valider l’EC correspondant.
==> Téléchargez le Mode d’emploi du rapport de stage en cliquant ici!
• Les étudiants qui effectuent leur stage l’été suivant leur année de L3 ne peuvent obtenir leur diplôme avant septembre.


Contact:

Voir le panneau d’affichage consacré aux stages (en face du secrétariat de licence).

Les rendez-vous pour la recherche et la validation de stage sont obligatoires et doivent être pris avant le 31 mars sur votre ENT (Accueil des stages en licence d’histoire).

Permanence (sauf mention contraire sur le site du département) :
- Septembre – décembre 2020 : mercredi 13 h. 30-14 h.30 ;
-  21 janvier- 25 mars 2021 : mercredi 13 h. 30-14 h-30

Les rendez-vous pour recherche et validation de stage sont obligatoires et doivent être pris avant le 31 mars

Les rendez-vous se prennent sur l’application Rendez-vous étudiants : https://www.univ-paris8.fr/L-application-Rendez-vous-etudiants

Pour une proposition de stage :

Contact : stages.histoire@univ-paris8.fr
Adresse : Université Paris 8, UFR Textes et Sociétés, département d’histoire, Stages, B. 345, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis

Marie-Cécile Bouju, responsable des stages :
Courriel : stages.histoire@univ-paris8.fr
Bureau : B. 345