FAQ sur la double licence Histoire-Science politique

- Quel est le profil type de l’étudiant recherché?
La double licence est un parcours exigeant, avec de nombreuses heures de cours (25 à 30h par semaine) et un travail personnel conséquent. Il est donc destiné en priorité aux lauréats des séries générales. En revanche, aucune sélection n’est faite entre les différentes séries (S, ES ou L). Le jury d’admission sélectionne les meilleurs dossiers indépendamment des séries ou des académies d’origine.

- Quels sont les cours de langue proposés?

Les cours de langue possibles dès la première année sont très variés. Sont en effet possibles: anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, langues anciennes. De très nombreuses autres langues sont disponibles à l’université : les étudiants peuvent les choisir en option.

- Est-il est possible d’effectuer une partie de sa scolarité dans un pays étranger?

Oui, vous pouvez, si vous le souhaitez, passer un semestre dans une université étrangère en 2e ou 3e année. Ce semestre sera validé par équivalence comme un semestre fait en France.

- Quel est le coût de l’inscription à cette formation?

L’inscription à la double licence coûte le prix normal de l’inscription aux deux formations de licence, moins le coût de la sécurité sociale étudiante qui n’est payée qu’une fois. Le coût total est donc de moins de 300 € par an pour les deux diplômes -hors bourses ou exonérations particulières.

- Comment s’inscrire à la formation?

La candidature dans la formation se fait dans APB, mais passe par une sélection car il n’y a que 30 places ouvertes. La procédure consiste à remplir un dossier de candidature en ligne. L’inscription n’est pas possible hors de cette procédure.

- Doit-on s’inscrire séparément sur APB aux deux licences concernées?

Il n’y a qu’une seule inscription en double licence sur APB. Si votre dossier est accepté, vous serez inscrit automatiquement dans les deux cursus.

- Puis-je m’inscrire dans le double-cursus en L1 en réorientation ?

Oui, la commission d’admission étudiera les cas des étudiants ayant fait une L1 ailleurs et souhaitant se réorienter en L1 de double cursus à condition qu’ils aient une mention Assez Bien ou plus.

- Est-il possible de s’inscrire dans la licence à partir de la L2 ou de la L3, sans avoir fait la première année?
L’entrée en L2 ou L3 est possible pour les étudiants ayant validé 1 ou 2 année complètes (donc 2 x 60 ECTS ou 2 x 120 ECTS) dans deux disciplines de Sciences Humaines ; l’une au moins de ces deux disciplines doit être l’Histoire, la Science politique, la Sociologie ou la Philosophie. Les élèves de CPGE BL et AL ayant des équivalences complètes sont autorisés à candidater. Toute candidature ne correspondant pas à ces critères sera rejetée.
La candidature doit se faire via le portail d’inscription de l’université Paris 8 (ouverture avril 2017)


- La licence est-elle ouverte aux étudiants étrangers?

Oui. Les étudiants étrangers doivent cependant faire traduire les documents administratifs en langue étrangère (bulletins, attestation de diplôme, etc) et attester de leur niveau de langue (B2/C1 au moins)

- Comment se renseigner sur la formation?

Vous pouvez contacter les deux responsables de la formation, M. Boris Bove et Mme Hulak (mails en bas de cette page). Vous pouvez également venir à l’université à l’occasion de la journée portes ouvertes (chaque année au début du mois de février).