Présentation

La recherche en histoire à l’université de Paris 8 se mène dans deux équipes

1. Equipe d’accueil n° 1571 : centre de recherches historiques ; histoire des pouvoirs, savoirs, société. Responsable : Catherine Saliou
Site internet

2. IDHE (Institutions et dynamiques historiques de l’économie). UMR n°8533. Responsable : Philippe Minard
Site internet

De l’Antiquité à nos jours, toutes les périodes sont étudiées et enseignées à Paris 8. Au sein de séminaires disciplinaires ou pluridisciplinaires, les doctorants sont étroitement associés aux travaux des enseignants-chercheurs dont les publications ont permis aux équipes d’acquérir une audience internationale

- Histoire ancienne : mondes grecs et romains
- Orient et Occident médiéval
- Mondes modernes
- Histoire contemporaine : France, Europe, Afrique, Amérique du Nord
- Histoire du genre : XIX-XXe siecle

Tout en respectant les cadres chronologiques, les enseignants chercheurs d’histoire à Paris 8 tentent de dépasser le cloisonnement classique des périodes historiques par l’organisation de journées d’études thématiques qui leur permettent de confronter leurs expériences et leurs méthodes : de l’histoire économique à l’histoire politique, de l’histoire sociale à l’histoire des représentations, de l’histoire religieuse à l’histoire du genre.

Des groupes se sont constitués par période et par thèmes. En relation fréquente avec les collègues étrangers, ils associent à leurs travaux des chercheurs d’autres disciplines (civilisations européenne et américaine, sciences politiques, littérature et histoire notamment).

Les principaux séminaires et travaux transversaux portent sur les thèmes suivants :

-Histoire intellectuelle : Ce collectif travaille sur la construction et la mise en pratique des concepts politiques fondamentaux, comme liberté, démocratie, république, pouvoir, gouvernement, domination …, dans une perspective trans-périodique : de l’Antiquité à nos jours.

-Echanges, migrations, frontières : Les recherches menées par ce groupe contribuent à décloisonner les histoires de la colonisation et de la migration, de la métropole et de son empire.

-Histoire médiévale et moderne, genèse de l’Europe : À partir de séminaires centrés sur des thèmes généraux comme le palais, l’image, la mémoire, etc., les recherches de ce groupe permettent de confronter des démarches problématiques très différentes selon les périodes et les espaces géographiques concernés, tout en faisant apparaître des continuités habituellement cachées par les découpages chronologiques traditionnels.

-Histoire sociale et économique du politique : Ce groupe analyse les formes et les lieux non institutionnels du politique, leur capacité à redéfinir les contours du politique et leur liens avec les institutions.

-Histoire économique : Cette équipe d’une UMR répartie sur quatre sites (Paris 1, Paris 10, ENS Cachan et Paris 8) analyse les institutions, les organisations et les acteurs de l’économie et leurs pratiques en relation avec les produits, les marchés et les formes de travail.

Consultez les dernières activités de recherche du département